© TopTen Alternatives
© TopTen Alternatives

Depuis aujourd'hui, les boîtes d'iPhone ne contiennent plus d'écouteurs filaires EarPods en France au nom de la protection de l'environnement.

Apple ne fournit plus d'écouteurs avec ses iPhone depuis bien longtemps dans le monde entier. Sauf en France, où la législation obligeait les constructeurs à fournir un kit mains libres jusqu'au 1er janvier 2022.

L'argument de la protection de l'environnement

La marque à la pomme n'étant plus contrainte par la loi française, elle a décidé de retirer ses EarPods des boîtes d'iPhone à partir de ce 1er février 2022 dans l'Hexagone.

iGen a été en mesure de consulter une note interne concernant ce changement. Il est demandé aux vendeurs d'expliquer aux clients qu'ils peuvent soit réutiliser les écouteurs qu'ils possèdent déjà, soit en acheter. Sur l'Apple Store, les EarPods sont vendus au prix de 19 euros, avec connecteur Lightning ou mini-jack 3,5mm au choix.

Des stocks d'iPhone avec EarPods encore disponibles

Apple conseille également à ses employés de recourir à l'argument écologique pour justifier ce retrait, comme ils l'avaient déjà fait lors de la disparition du chargeur. Sont mentionnés dans le document les termes « mesures en faveur de l'environnement » et « réduction des déchets ».

Notez qu'il est encore possible d'acquérir un iPhone avec écouteurs EarPods inclus jusqu'à épuisement des stocks. Sur l'Apple Store, les écouteurs filaires sont toujours mentionnés dans la section « contenu du coffret ». Mais les magasins physiques commencent à recevoir les nouvelles boîtes sans EarPods.

Sur Amazon, il est désormais précisé si le modèle d'iPhone est livré avec les écouteurs. La Fnac s'est également adaptée, et on peut déjà lire « Écouteurs EarPods non inclus » sur la fiche produit des iPhone 11 et iPhone 12. Les iPhone 13 devraient bientôt suivre.

Source : iGen