clone wordle

En janvier dernier, Apple supprimait de son App Store une quantité astronomique de clones frauduleux du désormais célèbre petit jeu Wordle. Mais ceux-ci sont de retour, avec toujours aussi peu d'imagination.

Pensant probablement que l'achat de Wordle par le New York Times ferait oublier leurs pratiques, les développeurs peu scrupuleux sont ressortis de leur cachette.

La guerre des clones

Si vous possédez un appareil iOS, ouvrez l'App Store, allez dans la barre de recherche et tapez « Wordle ». Une véritable forêt de clones faisant un effort minimal pour passer à travers les gouttes parsème le store d'Apple. Wordus, Word Guess, Wordful et même Wordle ! sont autant de clones de Wordle qui sont donc revenus d'entre les morts, comme semble l'avoir remarqué The Verge. En effet, certains clones auraient fait partie de la première vague de suppressions sur la boutique en ligne.

Si certains ne sont pas allés dans le pur copier-coller, le design graphique et le fonctionnement du jeu restent en général très proches de l'original. Là où il y a un véritable problème, c'est bien au niveau des incrustations d'éléments de microtransactions et de publicités dans les applications elles-mêmes, puisque Wordle est, même après son achat par le New York Times, un jeu totalement gratuit.

Ces clones semblent ne pas respecter les guidelines de l'App Store qui stipule que tout jeu doit être une idée originale et non pas « une copie d'une application populaire de l'App Store ». Des actions seront elles prises par Apple, qui a littéralement le droit de vie ou de mort sur les applications qui sortent ? Dans tous les cas, le problème ne touche bien évidemment pas qu'Apple, le Play Store de Google étant lui aussi assailli de clones.

Source : The Verge