Apple va prendre de nouveaux critères en compte pour le versement des bonus octroyés à ses têtes pensantes. Les aspects écologiques et sociaux vont prendre bien plus d'importance que les simples résultats financiers.
Apple a fait savoir qu'à partir de 2021, sa politique concernant l'attribution de bonus à ses dirigeants et cadres allait évoluer. Ceux-ci seront désormais jugés sur le respect des normes sociales et environnementales prônées par la société.
Environnement et société
Le groupe américain n'est pas entré dans les détails, mais on sait qu'Apple promeut par exemple l'utilisation de matériaux recyclés. Comme Microsoft l'a fait, Apple pourrait aussi fixer des objectifs de réduction de son empreinte carbone.
Pour l'aspect social, la firme a mis au point une initiative pour plus de diversité ethnique parmi ses employés. Les cadres seront également jugés à cet égard lors de l'attribution des bonus annuels en cash (les bonus sous forme d'actions ne sont pas concernés).
Tim Cook touche trois fois plus d'argent en bonus qu'en salaire
Concrètement, le board d'Apple pourra voir son bonus augmenter ou diminuer de 10 % en fonction des résultats obtenus sur les questions écologiques et sociales. Mais la majorité des bonus perçus sera toujours calculée à partir des anciens critères, dont notamment les performances de l'entreprise : chiffre d'affaire, bénéfice, santé financière…
Nous apprenons également que Tim Cook a touché 14,8 millions de dollars en 2020, soit 3,3 millions de dollars de plus qu'en 2019. Son salaire est de 3 millions de dollars annuels, auxquels s'ajoutent 10,7 millions de dollars de bonus, d'où l'importance des changements évoqués plus haut.
Apple lui a aussi versé un million de dollars pour ses dépenses en sécurité et transport ou en assurances ainsi qu'un grand nombre d'actions du groupe. Luca Maestri, Kate Adams, Deirdre O’Brien et Jeff Williams ont gagné plus de 26 millions de dollars chacun en tant que vice-présidents, mais moins d'actions que Tim Cook.
Source : FoxBusiness