"The Cave” (hibiscus) © Marco Colletta.  Photographié avec l'iPhone 13 Pro.
"The Cave” (hibiscus) © Marco Colletta. Photographié avec l'iPhone 13 Pro.

On le sait, les iPhone 13 Pro et 13 Pro Max ont les meilleurs capteurs jamais proposés par Apple. Une ouverture focale à 1.5, un nouveau téléobjectif, un mode nuit super performant, et surtout un capteur grand angle ravissent les détenteurs de ces iPhone.

De quoi ces iPhone sont-ils réellement capables ? C'est ce que nous propose de découvrir le Macro Challenge de Apple. La marque californienne a demandé aux photographes iPhone d'envoyer leurs plus belles photos prises en mode macro : on vous les montre.

Le mode macro, c'est quoi ?

La macrophotographie, c'est de la photo de détail : on se rapproche au maximum du sujet pour en capturer les traits les plus fins. Cela demande une expertise technique d'ouverture et d'autofocus. On s'en sert généralement pour sublimer les détails naturels des fleurs, des insectes, d'une feuille…

“Art in Nature” (spiderweb) © Prajwal Chougule. Photographié avec l'iPhone 13 Pro.
“Art in Nature” (spiderweb) © Prajwal Chougule. Photographié avec l'iPhone 13 Pro.

Pour une photo macro réussie, on veut un arrière-plan flouté, et une netteté centrale hyper définie. C'est ce que propose le mode Macro des capteurs grand-angle des nouveaux iPhone.

“A Drop of Freedom” (lily) © Daniel Olah. Photographié avec l'iPhone 13 Pro Max.

Pour célébrer cette nouvelle fonctionnalité, Apple a créé un nouveau challenge « Shot on iPhone » (photographié depuis l'iPhone). Des participants du monde entier ont envoyé leurs plus belles photos macro. Un panel de juges internationaux a ensuite sélectionné les dix photos les plus belles. Les lauréats, originaires de sept pays différents, verront leurs créations affichées sur des panneaux dans les grandes villes du monde.

Laissez libre cours à votre imagination

Les photos de la collection sont à couper le souffle. Le mode macro ne permet pas seulement de prendre des photos de très près, il garantit également un traitement de la lumière et de la netteté optimal malgré la proximité.

“Sea Glass” © Guido Cassanelli. Photographié avec l'iPhone 13 Pro Max

D'aussi près, on a du mal à distinguer ce qui est pris en photo : du verre, de l'eau, des pétales, tous ces éléments se mêlent et forment des compositions qui ressemblent à de la peinture.

“Hidden Gem” (water bead in leaf) © Jirasak Panpiansin. Photographié avec l'iPhone 13 Pro Max.

Maintenant qu'on vous a montré ce qui est possible, c'est à vous de jouer. Pour prendre des photos avec le mode macro, assurez-vous d'avoir une belle lumière : un reflet en transparence, un clair obscur, une ombre… Puis rapprochez l'iPhone 13 Pro ou Max à moins de 14 cm de l'objet et le mode macro s'enclenche automatiquement. Vous pouvez vous rapprocher jusqu'à 2 cm de l'objet. Enfin, assurez-vous de faire la mise au point sur l'élément de votre choix : une tache, une goutte d'eau, un fil, un flocon…

Source : Apple