Les haut-parleurs de votre MacBook Pro 2021 craquent ou grésillent ? Vous n'êtes visiblement pas seuls. De nombreux utilisateurs rapportent depuis plusieurs mois ce genre de problème audio. La piste d'un souci logiciel semble pour l'instant privilégiée.
Les témoignages commencent à s'entasser sur Reddit et l'Apple Community Forum : de nombreux utilisateurs de MacBook Pro 14 et 16 pouces (2021) rapportent des problèmes audio gênants sur les haut-parleurs de leur appareil. En l'occurrence, le son crépite et les haut-parleurs craquent lorsqu'une piste audio, une chanson ou une vidéo est en cours de lecture sur le Mac. Le problème serait très audible lorsqu'on monte le volume ou quand des sons aigus se font entendre.
Un problème vraisemblablement logiciel
« J'ai un problème avec le M1 Pro 16 pouces 2021 (modèle de base). J'entends des craquements sur les haut-parleurs lorsque je regarde des vidéos ou que j'écoute de la musique. J'avais le même problème avec le modèle M1 Max que j'ai échangé contre ce M1 Pro », explique un utilisateur.
« Le problème se produit généralement lorsque j'ouvre une fenêtre ou lorsque je regarde une ou deux vidéos. C'est vraiment pénible quand cela survient constamment tout au long d'une vidéo, mais ça ne se produit pas tout le temps », poursuit-il.
Fait intéressant, certains utilisateurs signalent que le problème persiste même après remplacement de leur machine par un nouveau modèle. La thèse d'un problème logiciel semble donc privilégiée.
… qu'Apple n'a pas officiellement reconnu
Comme l'indique 9to5Mac, Apple n'a pas encore officiellement reconnu l'existence de ce problème sur les haut-parleurs des MacBook Pro 2021. En attendant, un utilisateur de Reddit pense avoir trouvé une solution. Stopper le processus de macOS « coreaudiod » en allant dans l'app Activity Monitor, résoudrait le problème de haut-parleurs, au moins de manière provisoire. On apprend par ailleurs que l'installation de macOS 12.3 aurait changé la donne chez certains utilisateurs.
Reste qu'en l'absence de prise de position officielle d'Apple sur la question, il est difficile d'être certains que le problème soit réellement de nature logicielle, ou s'il est au contraire de nature matérielle. Difficile également d'espérer, en tout cas dans l'immédiat, une éventuelle mise à jour si la première hypothèse devait se vérifier.
Source : 9to5Mac