© Fotolia
© Fotolia

Le constructeur californien est aujourd'hui l'un des trois plus gros acteurs du secteur grâce à son App Store et ses jeux mobiles.

Apple peut dire merci au jeu vidéo qui lui assure aujourd'hui une partie de sa croissance annuelle.

Le constructeur devance des acteurs historiques du jeu vidéo

Selon les analystes de la société NewZoo, le fabricant de l'iPhone et de l'iPad a généré 15,3 milliards de dollars de chiffre d'affaires sur la seule année 2021 grâce au jeu vidéo. Il s'agit là d'une augmentation de 17,7 % par rapport à 2020.

Apple est tout simplement le troisième acteur du secteur du jeu vidéo. Devant lui, on retrouve à la première place Tencent, le géant chinois qui édite League of Legends et PUBG Mobile avec 32,2 milliards de dollars en 2021 et 9,9 % d'augmentation par rapport à l'année précédente.

La deuxième place de ce classement est occupée par Sony, avec 18,2 milliards de dollars générés en 2021 et une baisse de 2,3 %. Microsoft est quatrième, avec 12,9 milliards de dollars générés. Nintendo est quant à lui loin derrière, avec 8,1 milliards de dollars de chiffre d'affaires.

Il ne faut pas oublier Google qui, avec son Google Play Store, réussit à générer 11 milliards de dollars. L'augmentation de ses revenus est pour sa part de 20,8 %, la plus grande constatée en 2021 chez tous les acteurs du jeu vidéo.

L'App Store reste la vache à lait d'Apple

Alors que Sony et Microsoft se livrent une guerre sans merci à coups de milliards pour racheter des studios de développement et des licences puissantes, Apple profite toujours à fond de son modèle économique fondé sur la commission. La marque à la pomme récupère en effet entre 15 et 30 % sur chaque achat ou abonnement souscrit via ses appareils. Ce montant est jugé exorbitant par bon nombre d'éditeurs comme Epic Games, qui a poursuivi le constructeur en justice à ce sujet.

Quoi que l'on pense de ce business model, il reste on ne peut plus florissant, alors que les trois grands constructeurs de consoles voient leur croissance ralentie. La faute aux problèmes d'approvisionnement qui limitent fortement les stocks de leurs dernières machines depuis de longs mois.

Apple semble investir un peu plus dans le jeu vidéo et a lancé il y a presque trois ans Apple Arcade, son service de jeux par abonnement. Les jeux third-party restent toutefois la première source de revenus de l'App Store et contribuent largement à la croissance ininterrompue de la catégorie Services d'Apple. Cette activité, qui regroupe aussi iCloud, Apple Music ou encore Apple TV+, compte à elle seule pour 20 % du chiffre d'affaires total de l'entreprise.

Source : Apple Insider