L'éternelle arlésienne qu'est le casque de réalité mixte d'Apple refait surface avec de nouvelles spécifications techniques intrigantes.
Selon de récents bruits de couloir, la version actuellement en test embarquerait notamment la toute dernière puce M2 de la firme de Cupertino, ainsi que plus de RAM que ses concurrents.
Un choix stratégique
Quand bien même les puces M1 Pro ou M1 Max d'Apple se montrent sur le papier plus puissantes que la nouvelle puce M2, tout porte à croire que la marque à la pomme entend l'intégrer dans son très attendu casque de réalité mixte.
La raison derrière ce choix se trouve dans le fait que cette puce dernier cri est moins gourmande en énergie et mieux optimisée. Apple a notoirement rencontré des problèmes de chauffe avec les précédents prototypes de son casque de réalité mixte. L'intégration de la puce M2 se présente ainsi comme une solution stratégique afin de contourner cet écueil, et au passage rendre le casque plus léger.
Pour accompagner cette puce M2, Mark Gurman chez Bloomberg estime que ce nouvel appareil d'Apple pourrait embarquer un GPU de 8 cœurs et non 10. Il se pourrait toutefois qu'une telle variante soit proposée à terme.
Pour autant, la puce M2 pourrait ne pas être la seule maîtresse à bord. Elle serait utilisée pour les tâches les plus gourmandes en énergie, mais assistée par une autre puce dédiée aux opérations plus routinières. La puce M2 supporterait l'architecture 5 nm, tandis que la puce plus modeste se contenterait d'un nœud en 4 nm.
Un casque de réalité mixte plus véloce que la concurrence ?
Autre point sur lequel le casque de réalité mixte à venir d'Apple pourrait faire des émules : la présence de 16 Go de RAM unifiés en LPDDR5. Si tel devait être le cas, l'appareil pourrait se montrer bien plus véloce et performant que ses concurrents.
Qui dit plus de mémoire, et surtout dans un standard plus récent, dit forcément plus d'efficacité pour charger textures, images et autres éléments devant les yeux de l'utilisateur. Ceci couplé à la puce M2 indiquerait une fluidité et une performance exemplaires pour le casque à venir d'Apple.
C'est en tout cas tout le mal qu'on souhaite aux équipes de la Pomme après avoir longtemps piétiné afin de trouver le juste équilibre entre chauffe, poids et performances. Pour toutes ces raisons, le fameux et insaisissable casque de réalité mixte d'Apple n'est pas attendu avant 2023, et sera on l'espère à la hauteur d'une longue, très longue attente.
Apple : on sait (peut-être) quand le casque de réalité mixte sera annoncé !
Source : WCCFTech