© Souta
© Souta

Changement de stratégie : Apple ne va plus doter les iPhone d'entrée de gamme des dernières puces. Celles-ci seront désormais réservées au modèle le plus haut gamme des smartphones à la Pomme.

La nouvelle puce A16 sera exclusivement réservée à l'iPhone 14 Pro, et les autres modèles d'iPhone 14 seront dotés des mêmes puces que l'iPhone 13, la puce A15.

Une nouvelle puce pour l'iPhone 14 Pro… seulement

On attend quatre nouveaux modèles d'iPhone chez Apple cette année : un iPhone 14, un iPhone 14 Max, un iPhone 14 Pro et un iPhone 14 Pro Max. L'iPhone 14 ne présente pas de changement majeur par rapport à l'iPhone 13 : même design, et maintenant, même puce. Quelques mises à jour et améliorations internes sont prévues. Cependant, l'iPhone 14 Pro est la star de la campagne, vantant un appareil photo bien plus performant et un nouveau design. Et surtout, une puce exclusive à ce modèle.

Apple a déjà employé cette stratégie à double vitesse par le passé. L'iPhone 8, par exemple, n'était qu'une version améliorée de l'iPhone 7 alors que l'iPhone X était bardé de nouvelles fonctionnalités et présentait un nouveau design. Toutefois, malgré les différences entre les modèles, le fabricant équipait chaque génération de la même puce. Voilà ce qui va changer.

Changement de stratégie et montée des prix

Un rapport de l'analyste Ming-Chi Kuo annonce que cette fois-ci, seulement deux des quatre nouveaux iPhone vont bénéficier d'une nouvelle puce. Le but est de commercialiser en masse l'iPhone le plus haut de gamme, en lui donnant un avantage majeur par rapport aux autres modèles. Le rapport estime que l'iPhone 14 Pro représentera 60 % des ventes de la nouvelle génération. Bonne nouvelle pour les fournisseurs d'appareil photo de l'iPhone Pro, qui vont voir la demande monter en flèche.

Mauvaise nouvelle pour les consommateurs en revanche, car la réalité qui se cache derrière ce changement de stratégie est que le budget moyen d'achat d'un iPhone va monter. En effet, si vous cherchez à acquérir un nouvel iPhone, la logique voudra que vous vous portiez vers celui qui abrite la puce dernière génération, plutôt qu'une répliqua du modèle de l'année passée. L'achat d'un iPhone neuf représente déjà un effort financier conséquent, et Apple semble penser que les consommateurs feront un effort supplémentaire pour obtenir la puce la plus performante possible.

Source : 9to5mac