iOS 16 et macOS Ventura vont intégrer le support de ce nouveau format d'image qui pourrait, à terme, remplacer le jpeg.
Les mises à jour des systèmes d'exploitation d'Apple proposent de très nombreuses nouveautés, et beaucoup d'entre elles sont invisibles aux yeux du grand public.
Un format d'image déjà largement adopté par l'industrie
Parmi celles-ci, on peut noter le support du format AVIF. Ce nouveau format d'image est déjà bien intégré dans les navigateurs web, comme Google Chrome ou Mozilla Firefox, et même dans Windows 11 et Android depuis sa 12e mouture. Toutefois, Apple avait préféré faire l'impasse sur l'AVIF jusqu'à aujourd'hui.
Les bêtas d'iOS 16 et de macOS Ventura proposent aux utilisateurs de tester la prochaine mouture du navigateur Safari, qui intègre enfin le support de ce format.
L'AVIF, plus moderne et complet, pourrait remplacer le jpeg dans les prochaines années
L'AVIF est un nouveau format d'image fondé sur le codec vidéo ouvert AV1, déjà utilisé par YouTube ou Netflix en raison de sa plus grande compression pour une qualité d'image équivalente.
AVIF repose sur ses fondations et permet à la fois le support de la transparence et du HDR. On peut d'ailleurs le présenter comme un candidat sérieux pour prendre la succession du vénérable jpeg dans les prochaines années. L'AVIF supporte également les images animées et pourrait remplacer le GIF, s'il continue d'être supporté par l'industrie dans les années à venir.
L'avantage d'AVIF par rapport au HEIC est qu'il est ouvert et gratuit, là où l'autre format est un dérivé du H.265 et soumis à une redevance.
L'adoption de l'AVIF de la part d'Apple est surprenant, puisque ce format vient concurrencer le HEIC, utilisé aujourd'hui par le constructeur dans ses iPhone, et notamment avec le format Live Photos. Pour l'heure, le constructeur ne semble pas vouloir remplacer son propre format, mais tout simplement permettre à ses utilisateurs d'ouvrir des fichiers AVIF sans difficulté, et ainsi écouter les doléances de ses clients.
iOS 16 devrait être disponible d'ici le mois de septembre 2022, avec le lancement de l'iPhone 14. macOS Ventura devrait quant à lui se faire attendre quelques semaines supplémentaires, si l'on en croit le calendrier habituel de la marque.
Source : 9to5Mac