Après une décennie de procès, Apple va payer 30 millions de dollars en dédommagements à ses employés. Pourquoi ? Afin de clôturer une affaire de fouilles des employés qui dure depuis presque dix ans.
En 2013, un recours collectif a été déposé contre Apple par ses employés californiens pour protester contre les fouilles quotidiennes qui leur étaient imposées. Finalement, le procès touche à sa fin.
Une décennie de procès
Les employés d'Apple qui travaillaient alors dans des points de vente étaient systématiquement fouillés de fond en comble après leur journée de travail. Une politique peu surprenante, si l'on tient compte de la valeur des produits vendus par les employés d'Apple dans les magasins à la pomme. Mais les fouilles, qui pouvaient prendre parfois jusqu'à 45 minutes, ne comptaient pas comme des heures travaillées. Les employés étaient donc coincés sur leur lieu de travail sans rémunération, tous les jours, pour quinze minutes minimum.
Alors, en 2013, 14 683 employés d'Apple en Californie ont déposé un recours collectif contre cette pratique. La plainte a d'abord été rejetée en 2015, avant d'être réexaminée en appel. Finalement, en février 2020, la Cour suprême de l'État de Californie a décidé qu'Apple devrait payer ses employés pour leur temps passé à être fouillés.
30 millions de dollars en compensation
Par conséquent, Apple va payer 30,5 millions de dollars à près de 15 000 employés. Une grande partie de cet argent va couvrir les frais d'avocat qu'ils ont du avancer pendant ces neuf ans de bataille juridique.
En plus de ce temps de travail non rémunéré, les employés ont pointé du doigt la pratique comme étant humiliante et irrespectueuse. En 2015, des e-mails privés du P.-D.G. d'Apple, Tim Cook, avaient révélé qu'il ignorait complètement l'existence de cette pratique. Encore une fois, Apple ne se montre pas sous son meilleur jour…
Source : WCCFTech