© Pxhere
© Pxhere

L'homme aurait dérobé de nombreux documents ainsi que des circuits imprimés utilisés dans les prototypes du véhicule autonome développé par Apple.

L'entreprise à la pomme est connue pour la culture du secret absolu qui entoure le développement de ses produits, et elle ne rigole pas en cas de fuite.

Un départ suspect qui interroge en interne

En 2018, un employé du nom de Xiaolang Zhang a été arrêté à l'aéroport international de San Jose alors qu'il comptait prendre un avion pour la Chine.

Plus tôt, l'homme avait présenté sa démission à la direction d'Apple, mais l'entreprise avait rapidement émis des doutes quant aux vraies raisons derrière ce départ précipité. Xiaolang Zhang avait indiqué lors de son entretien vouloir rentrer en Chine s'occuper de sa mère.

Le développeur avait également précisé à son futur ex-employeur son projet de travailler pour XPeng Motors, une société chinoise spécialisée dans les véhicules autonomes.

Cette annonce est intervenue alors que M. Zhang travaillait apparemment sur le projet de véhicule autonome d'Apple, dans l'équipe chargée des tests des circuits imprimés pour les différents capteurs placés sur la voiture. Un timing parfait donc, qui a fait naître de sérieux questionnements chez le groupe californien et a poussé à l'ouverture d'une enquête interne.

L'ancien employé risque 10 ans de prison

Les membres d'Apple n'ont pas eu à chercher bien loin et ont découvert que Xiaolang Zhang avait récupéré plusieurs gigaoctets de documents, téléchargés sur son appareil via la technologie de transfert sans-fil AirDrop.

Mieux encore, l'homme aurait mis la main sur des schémas techniques de circuits imprimés en cours d'étude chez Apple, ainsi que sur des prototypes et un serveur Linux utilisé dans les laboratoires de recherche. Des images de vidéosurveillance viennent confirmer ces dires et ont conduit Apple à poursuivre son ancien salarié en justice.

Après plusieurs années à plaider son innocence, Xiaolang Zhang a finalement plaidé coupable des faits de vol de secrets industriels et doit désormais attendre son jugement, prévu en novembre prochain. L'homme risque une lourde peine de 10 ans de prison et 250 000 dollars d'amende.

De son côté, Apple reste parfaitement mutique sur ses projets automobiles. Tout juste sait-on que le constructeur aurait abandonné l'idée de sortir une voiture autonome et se concentrerait sur un système de conduite autonome, qui pourrait être présenté en 2025. En attendant, Apple va profondément revoir son interface CarPlay, avec un système plus intégré aux différents écrans des véhicules partenaires.

Source : Engadget