© Shutterstock
© Shutterstock

Apple et les achats in-app, c'est une histoire d'amour qui dure. Et avec les podcasts, la Pomme a trouvé un bon moyen d'augmenter ses revenus.

Les podcasts cartonnent depuis plusieurs années. Ces fichiers audio que nous adorons écouter dans notre voiture ou pendant que nous faisons du sport ont largement envahi notre quotidien. Ils peuvent aborder tous les sujets et revêtir différents formats : histoire, interview, revue de presse, etc. Mais comme souvent dans la création de contenu, la question du financement et de la monétisation s'est posée. Beaucoup de créateurs se sont tournés vers la publicité. Apple, qui a largement contribué au développement des podcasts grâce à son application native, leur propose, depuis un an, une alternative attrayante.

Les podcasts et Apple, un duo gagnant-gagnant

En juin 2021, Apple lançait les abonnements dans les podcasts. Le concept ? Les chaînes qui produisent du contenu ont la possibilité de proposer un abonnement, au mois ou à l'année, pour faire bénéficier de quelques avantages à leur audience. Épisodes en avant-première ou encore écoutes sans publicité font partie de ces petits plus réservés aux abonnés.

Avec un coût tournant autour de 2,99 euros par mois et 29,99 euros par an, les utilisateurs ne s'y sont pas trompés. Depuis la création de cette option, le nombre d'abonnements a augmenté de 300 % selon Apple. Ce nouveau mode de financement est une opportunité pour les créateurs de contenu, mais aussi pour la firme de Cupertino !

En effet, les abonnements aux podcasts sont considérés comme des achats « in-app ». Et Apple prend sa part dans la transaction. En effet, 30 % du coût de l'abonnement est prélevé par l'entreprise la première année, puis 15 % à partir du 13e mois. Cette politique a déjà valu à Apple quelques tracas judiciaires, notamment avec Epic Games, qui a refusé la politique d'Apple pour son très lucratif Fortnite.

Source : Digiday