apple google logo banner #disc

Succès ne rime pas toujours avec innovation. Ayant pourtant forgé son identité autour de sa capacité à bouleverser les codes il fut un temps, Apple se repose aujourd’hui sur ses acquis pour beaucoup, et malgré sa popularité. Mais que disent les chiffres du marché américain du côté des iPhone ? Celle que l’on surnomme la marque à la pomme est-elle réellement sur le « déclin » ?

Demain, la firme de Cupertino lèvera officiellement le voile sur ses iPhone 14 après des mois de rumeurs. Mais en attendant de pouvoir suivre cette Keynote d'Apple très attendue, intéressons-nous d’un peu plus près à l’état actuel du marché des smartphones aux États-Unis ainsi qu'à son évolution au cours de ces dernières années.

iOS ou Android : qui domine le marché des smartphones aux États-Unis ?

Selon des données fournies par Counterpoint Research et relayées par Financial Times, l’iPhone vient, pour la toute première fois en l’espace de 15 longues années, de dépasser les 50 % de parts de marché aux États-Unis. En d’autres termes, cela signifie que les iPhone représentent désormais plus de la moitié des smartphones utilisés dans le pays de l’Oncle Sam, devançant ainsi les appareils utilisant Android comme système d’exploitation.

Fait intéressant, ces chiffres sont basés sur le nombre total d’utilisateurs actifs, incluant donc les millions de personnes ayant fait l’acquisition d’un iPhone voilà déjà plusieurs années, ainsi que celles qui ont rejoint l’écosystème d'Apple par le biais du marché de l’occasion. La connaissance de cette « base installée active », comme celle-ci est qualifiée par la firme de Tim Cook, permet donc de porter un regard relativement objectif sur la position actuelle d’Apple aux États-Unis.

Si Android a fait son apparition en 2008, soit un an après l’arrivée d’Apple sur le marché des smartphones, le système d’exploitation de Google avait dépassé la base installée d’utilisateurs de son concurrent dès l’année 2010 et ne s’était jamais fait rattraper depuis, jusqu’à aujourd’hui. Confrontée avant cette date à Nokia, Motorola, Windows et BlackBerry (cela ne nous rajeunit pas), la firme de Cupertino n’avait alors, de son côté, jamais approché les 50 % de PDM auparavant.

Quel avenir pour l’iPhone ?

D’après Jeff Fieldhack, directeur de la recherche chez Counterpoint Research, une tendance se dessine depuis quelques années avec l’iPhone. À partir de 2018, il semblerait qu'un nombre grandissant d’utilisateurs américains qui possédaient un appareil tournant sous Android aient migré vers iOS. Toujours d’après lui, ce constat, qui n’est pour l’heure réservé qu’aux États-Unis, pourrait cependant devenir la réalité d’autres grands marchés du monde à l’avenir.

Pour autant, Ben Wood, analyste chez CCS Insight, constate que la progression annuelle d’Apple sur le marché des smartphones se veut graduelle. Autrement dit, il ne faut de toute évidence pas s’attendre à une absorption soudaine du marché pour la décennie à venir, mais plutôt à ce que la société californienne s’empare progressivement de nouvelles parts.

Quoi qu’il en soit, avec dorénavant plus de 1,6 milliard d'appareils Apple utilisés dans le monde, dont 1 milliard d'iPhone, il ne fait aucun doute que la marque à la pomme bénéficie aujourd’hui d’une aura naturellement établie. Une aura qui lui permet de traverser le temps et de développer son empire, avec ou sans innovation…