© Apple
© Apple

Si vous comptez faire l’acquisition d’une Apple Watch Ultra, vous devriez peut-être réfléchir aux coûts en cas de réparation…

Alors que nous mesurions hier le positionnement de l'Apple Watch Ultra face à ses concurrentes, penchons-nous à présent sur une question essentielle pour ce type d'appareil, à savoir celle des coûts de réparation.

Des coûts de réparation très salés pour l’Apple Watch Ultra

Mercredi dernier, et après des mois de rumeurs, Apple a enfin officialisé son modèle haut de gamme d’Apple Watch. Nommée « Apple Watch Ultra », celle-ci se destine avant tout aux sportifs. Avec son bracelet en titane, son écran lumineux de 49 mm et sa conception globalement plus robuste, en dehors de son prix (799 dollars tout de même), cette smartwatch a de nombreux atouts pour séduire. Pour autant, la réparer en cas de pépin ne sera malheureusement pas donné. Loin de là…

Justement conçue pour les personnes à la pratique sportive intensive (marathon, escalade, plongée…), il n’est évidemment pas anodin d’évoquer l'éventualité que cette montre puisse se casser, et ce, malgré sa robustesse accrue. C’est pourquoi les équipes de MacRumors se sont rendues sur le site web de la marque à la pomme afin de procéder à une estimation des frais en cas d'accident. Il en résulte des coûts bien plus conséquents que pour l’Apple Watch Series 8, qui s'élèvent déjà à 299 dollars.

Pour l’Apple Watch Ultra, si votre écran, ou bien toute autre pièce embarquée par votre montre connectée (capteurs, boutons, etc.), est amené à se briser, les frais pourraient alors avoisiner les 500 dollars. Oui, vous avez bien lu. Ce chiffre a évidemment de quoi donner le tournis, étant donné qu'il représente plus des deux tiers du prix total de la montre. De même, remplacer la batterie de votre Apple Watch Ultra nécessitera de débourser près de 100 dollars. Une augmentation de 20 dollars en comparaison à la Series 8, mais qui peut tout de même se justifier par une taille et une autonomie plus importantes.

AppleCare, plus que jamais la solution de sécurité ?

Lorsque vous procédez à l’achat d’un nouvel appareil, la firme de Cupertino vous propose alors une assurance « AppleCare+ ». Celle-ci a vocation à vous protéger en cas de dommages matériels. Ainsi, si vous déboursez 100 dollars (ou 4,99 dollars chaque mois) pour assurer votre Apple Watch Ultra, réparer votre montre ne vous coûtera plus que 79 dollars. Puisqu’il s’agit d’un appareil qui sera soumis à un usage intensif, opter pour cette garantie peut, dans ce cas de figure, avoir beaucoup de sens.

Vous en conviendrez, réparer son Apple Watch Ultra (hors souscription AppleCare+) s’avérera très onéreux. Néanmoins, The Verge nous rappelle qu’en raison de la miniaturisation de l’appareil, les réparations ne sont pas non plus des plus aisées et qu'elles impliquent fatalement d'y mettre le prix (quitte à y laisser un bras). Enfin, précisons qu'AppleCare+ s'ajoute de toute évidence à la garantie dont vous pouvez bénéficier en tant que consommateur lors de l'achat de vos produits.

Source : The Verge