Poignée à l'avant du Mac Pro // ©  Simon Hrozian via Unsplash
Poignée à l'avant du Mac Pro // © Simon Hrozian via Unsplash

Que faut-il attendre du nouveau Mac Pro ? Un gain de performances assez sensationnel, nous dit un journaliste qui a souvent vu juste en la matière.

Au moins deux fois plus de puissance pour le nouveau Mac Pro. C'est en tout cas ce que promet Mark Gurman, journaliste pour Bloomberg habituellement bien renseigné. D'après lui, et en fonction des options choisies, la prochaine mouture de l'engin serait capable de développer deux à quatre fois plus de performances que le modèle actuel. Une estimation qui ne semble pas si farfelue, puisque ce dernier reste cantonné à d'anciens processeurs (x86) Intel Xeon, allant de 8 à 28 cœurs.

Des puces Apple M2 Ultra et Extreme pour tout changer ?

Dans sa newsletter PowerOn, Mark Gurman prédit ainsi l'arrivée sur le Mac Pro de deux nouvelles puces : les M2 Ultra et M2 Extreme. La première serait équipée de 24 cœurs CPU et 76 cœurs GPU, contre 48 cœurs CPU et 152 cœurs GPU pour la seconde. La capacité de mémoire unifiée pourrait de son côté aller jusqu'à 256 Go sur le prochain Mac Pro, rapporte par ailleurs The Verge.

Pour rappel, la puce M2 « classique », installée notamment sur le MacBook Air 2022, se limite à 8 cœurs CPU et un maximum de 10 cœurs GPU ; tandis que la future puce M2 Pro serait équipée de 12 cœurs CPU et 38 cœurs GPU.

Toujours selon Gurman, Apple conduirait actuellement des tests sur une configuration du Mac Pro regroupant 24 cœurs CPU, 76 cœurs GPU et 192 Go de mémoire vive. Cette configuration « de base » ferait actuellement tourner macOS Ventura 13.3, dont le déploiement doit se concrétiser en France dans les prochaines heures.

Lancement pressenti courant 2023

D'après le journaliste de Bloomberg, ce nouveau Mac Pro devrait arriver sur le marché courant 2023, sans plus de précision à ce stade. Avant lui, Apple doit lancer de nouveaux MacBook Pro de 14 et 16 pouces équipés de puces M2 Pro et M2 Max. Un nouveau Mac mini doté d'une « simple » puce M2 est également prévu en début d'année prochaine.

En attendant, Apple commercialise toujours son Mac Pro original. Lancé en 2019, le modèle actuel se négocie à partir de 6 499 euros. Reste maintenant à savoir quel sera le prix des modèles M2 Ultra et M2 Extreme alors qu'Apple tend depuis quelques semaines à revoir à la hausse la tarification de nombreux appareils.

Source : The Verge