À condition que votre MacBook ou iMac soit compatible, il ne vous suffira que de quelques minutes pour installer la dernière mise à jour.
Ce lundi 24 octobre, Apple proposait au téléchargement macOS Ventura, la version 13 du système d'exploitation de ses ordinateurs Mac qui apporte quelques nouveautés intéressantes tant au niveau de l'interface que des fonctionnalités.
Une compatibilité réduite aux appareils datant au maximum de 2017
Avant d'entrer dans le vif sujet, jetons un rapide coup d'œil sur la compatibilité de macOS Ventura avec les anciens Mac. Contrairement à Monterey, ce nouveau système abandonne quelques références sur le bord de la route.
Dans le détail, les iMac à partir de ceux sortis en 2017 ainsi que l'ensemble des iMac Pro sont concernés. Le Mac Pro 2019 est lui aussi fort logiquement compatible, tout comme le tout récent Mac Studio.
Pour les laptops, macOS Ventura s'installera sur les MacBook Air 2018 et supérieurs, les MacBook à partir des modèles de 2017, et enfin, le MacBook, lui aussi à partir de sa révision de 2017.
Comment installer macOS Ventura sur son Mac ?
Prêt à mettre à jour ? Rien de plus simple. Il vous suffit dans un premier temps de cliquer sur le logo « Pomme » en haut à gauche de l'écran, puis de cliquer sur « Préférences Système ». Cliquez ensuite sur le bouton « Mise à jour de logiciels ».
macOS ira chercher sur les serveurs d'Apple le paquet d'installation et le téléchargera une fois que vous aurez cliqué sur le bouton « Télécharger et installer ». Le téléchargement et la préparation de la mise à jour peuvent prendre quelques dizaines de minutes, en fonction de votre connexion et de la rapidité de votre Mac.
Une fois ces opérations accomplies, il vous faudra cliquer sur le bouton « Installer » pour lancer l'installation. Avant cela, Apple vous fera accepter les conditions d'utilisation de son dernier logiciel.
Votre Mac va désormais redémarrer à plusieurs reprises durant l'installation, qui peut prendre là encore plusieurs dizaines de minutes. Sur notre machine, il aura fallu environ 25 minutes avant de retrouver notre espace de travail, à présent passé à macOS Ventura. Si vous aviez laissé diverses fenêtres ouvertes, elles seront affichées à nouveau une fois que vous serez connecté à votre session utilisateur.
Source : Apple