La dernière box TV d'Apple embarque le même processeur que l'iPhone 13, mais en un peu moins puissant.
Il y a quelques jours sortait la toute dernière Apple TV 4K, la dernière révision de la box TV produite par le constructeur.
Une Apple TV 4K presque identique, mais plus puissante
Par rapport à l'Apple TV 4K 2021, peu de choses ont évolué. Le design est sensiblement le même, mis à part une réduction de la taille et de l'épaisseur du boîtier de 20 %. La télécommande, introduite avec cette dernière version, reste également identique, à part pour son port USB-C en lieu et place du port Lightning de la précédente édition.
La vraie nouveauté matérielle est à l'intérieur avec l'adoption d'un nouveau processeur. Pour cette toute dernière box, le constructeur propose l'une de ses puces les plus récentes, l'A15 Bionic, qui remplace l'A12 Bionic. En effet, celle-ci équipe actuellement les iPhone 13 et iPhone 13 Pro.
La marque à la pomme promet d'ailleurs 50 % de performances en plus sur la partie CPU et 30 % d'améliorations du GPU par rapport à l'Apple TV 4K 2021. Mais le processeur à l'œuvre dans cette nouvelle box n'est pas rigoureusement identique à celui de l'iPhone…
Un processeur raboté pour limiter la chauffe… et les coûts
Selon les informations du site FlatpanelsHD, le SoC A15 Bionic de l'Apple TV 4K 2022 comporterait 5 cœurs CPU au lieu de 6 sur les smartphones de la marque. Le GPU serait également un peu moins doté, avec 4 cœurs au lieu de 5.
Plusieurs raisons peuvent expliquer l'intégration de cette puce moins véloce. La première est purement économique. Apple a pu, comme elle l'a déjà fait par le passé sur ses gammes de MacBook Air M1, recycler les « chutes » de processeurs sur ses lignes de production afin de limiter les coûts de production.
La deuxième raison peut être la disparition du ventilateur de l'appareil. Pour limiter la chauffe, la marque a probablement fait le choix de restreindre les performances de sa dernière box, qui reste malgré tout très élevées par rapport à bon nombre de ses concurrentes et suffisantes pour les jeux disponibles sur l'App Store ainsi que pour regarder des vidéos en streaming sur les différentes plateformes de SVoD.
Source : Wccftech