© Apple
© Apple

Très attendu par les utilisateurs de produits Apple, le service de réparation DIY (« Do It Yourself » ou « Faites-le vous-même ») de la marque débarque enfin sur le continent européen.

Dès aujourd'hui, les propriétaires d'un appareil Apple récent peuvent obtenir des pièces et autres notices pour effectuer une réparation sans passer par un professionnel.

Il est temps de se retrousser les manches !

En avril dernier, Apple lançait son service de réparation DIY aux États-Unis. Un changement radical de stratégie pour une entreprise qui s'était jusqu'alors montrée réticente à l'idée de laisser les clients bidouiller leurs appareils. Cependant, l'initiative semble avoir été couronnée de succès puisque la firme américaine a choisi de l'étendre à de nouveaux pays.

Ainsi, le programme de réparation est désormais accessible sur huit territoires du continent européen. Cette liste est composée du Royaume-Uni, de l'Espagne mais aussi de la Belgique, de l'Italie, de la Suède, de l'Allemagne, de la Pologne et bien évidemment de la France. En se rendant à l'adresse selfservicerepair.eu, l'internaute doit choisir son pays (en haut à droite de la page) avant d'accéder aux fonctionnalités.

De nombreuses ressources mises à votre disposition

À l'heure actuelle, le site d'Apple met en avant plus de 200 pièces de rechange et autres outils individuels à destination des gammes iPhone 12, iPhone 13, iPhone SE (3e génération) et MacBook. Notons que la série iPhone 14 n'est pour l'instant pas concernée. De plus, des manuels de réparation officiels sont également proposés à la vente. Bref, tout le nécessaire est là.

Il est important de noter qu'Apple accordera un petit remboursement au client lorsqu'il choisira de retourner une pièce remplacée. Par exemple, le lot de pièces pour batterie d'iPhone 13 coûte environ 77 euros avec un crédit de 26 euros en renvoyant la pièce défectueuse. La réparation de l'écran coûte quant à elle 327 euros avec 40 euros octroyés si un retour est sélectionné. Lorsque ce sera possible, l'entreprise remettra la pièce endommagée à neuf. À défaut, elle partira au recyclage.

C'est un pas de plus de la part d'Apple dans sa volonté à rendre ses smartphones plus facilement réparables. L'iPhone 14 marquait déjà une nette amélioration dans ce domaine.

Source : The Verge