Le constructeur californien vient de lancer en toute discrétion cette fonctionnalité permettant aux auteurs d'obtenir plus facilement une version audio de leurs ouvrages.
Les ebooks et les livres audio trouvent de plus en plus leur public et Apple semble vouloir tirer profit de ce petit succès avec une nouvelle forme d'ouvrages à écouter dans la voiture ou au casque.
Des livres lus par une intelligence artificielle, avec l'intonation d'un être humain
L'entreprise propose désormais des livres audio, dont la voix est générée par intelligence artificielle. Deux voix sont proposées aux auditeurs, une voix féminine, celle de Madison, et une autre masculine, répondant au nom de Jackson. Deux autres timbres seront ajoutés prochainement.
Loin des effets d'annonces habituels de la marque, aucune communication n'a été effectuée. Seule une nouvelle page du site web d'Apple, dédiée aux auteurs souhaitant voir apparaitre leurs livres sur Apple Books, mentionne cette option et donne à écouter quelques exemples de lectures par les voix informatiques.
« La narration numérique Apple Books associe une technologie de synthèse vocale avancée au travail important d'équipes de linguistes, de spécialistes du contrôle qualité et d'ingénieurs du son pour produire des livres audio de grande qualité à partir d'un fichier ebook », explique ainsi la marque sur sa page d'assistance.
Disponibles uniquement pour les utilisateurs américains, les livres audio générés par IA ne sont pas faciles à trouver. Apple Books ne propose aucune section dédiée sur sa page d'accueil, et il faut taper l'expression "AI Narration" pour retrouver les quelques contenus disponibles.
Un système automatisé qui reste limité à certains genres littéraires
Pour le moment, Apple limite son système de livres audio par intelligence artificielle aux romances et aux fictions historiques. Les thrillers, livres de science-fiction ou encore les livres de fantasy seront pris en charge dans le futur, mais la marque ne précise pas quand cela sera le cas.
Les auteurs pourront contacter directement Apple, si leurs livres sont déjà disponibles sur Apple Books et se situent dans les catégories prises en charge, afin que la marque réalise une version audio de leurs ouvrages, ce qui peut prendre entre un et deux mois.
Apple aurait d'ailleurs approché des éditeurs indépendants pour enrichir sa collection rapidement, en prenant en charge les couts de production et en reversant des redevances aux auteurs.
Ce nouveau système permettrait à des petites maisons d'édition ou à des auteurs indépendants de diversifier rapidement leurs catalogues avec des versions audio prêtes à l'emploi. Apple précise tout de même que les auteurs auront par ailleurs la possibilité de publier des versions audio lues par un comédien ou par eux-mêmes, et qu'elle continuera à « célébrer et à mettre en valeur la magie de la narration humaine ».
Source : The Verge