Apple relance son enceinte connectée avec une deuxième version qui apporte quelques améliorations pour les amateurs de musique.
Le HomePod fait son come-back en ce mois de janvier 2023, presque deux ans après sa mise à mort par le constructeur américain.
Le HomePod obtient une seconde chance avec cette nouvelle version
Si l'on pensait que la marque allait désormais se concentrer uniquement sur le HomePod mini, sa petite enceinte connectée concurrente des Amazon Echo et autres Google Nest Audio, Apple suscite la surprise en proposant ce nouvel HomePod, quasi identique sur le plan du design.
L'enceinte est toujours recouverte de tissu mesh et est surmontée d'un écran tactile, un peu plus grand sur cette version, qui permet d'interagir avec Siri, en plus de contrôler le volume. Elle mesure 14 cm de diamètre pour un poids toujours imposant de 2,3 kg.
À l'intérieur, on retrouve 5 tweeters (contre 7 auparavant) au bas de l'appareil et un boomer de 4 pouces pour les graves. Apple utilise sur cette version son SiP (System in Package) Apple S7 qui équipait l'Apple Watch Series 7.
Achetez-en deux et obtenez un son Dolby Atmos sur Apple TV 4K
Pour optimiser le rendu sonore, Apple utilise un système à quatre micros qui viendront « écouter » le son produit. Un algorithme maison optimisera alors ce dernier en fonction de l'endroit où est placée l'enceinte et des murs aux alentours, et ce, en temps réel. Un autre micro, situé à l'intérieur de l'appareil cette fois, sera également de la partie pour améliorer le son en fonction du retour.
Le HomePod peut être utilisé comme enceinte pour l'Apple TV 4K et hérite d'une compatibilité eARC pour l'utiliser sur l'ensemble des appareils branchés au téléviseur. En achetant deux exemplaires, il est possible de créer une paire stéréo compatible Dolby Atmos. Les millions de titres en Audio Spatial sur Apple Music sont aussi lisibles depuis l'enceinte, seule ou en duo.
Le HomePod intègre par ailleurs quelques nouveautés domotiques, avec notamment un capteur de température et d'humidité. Connectée à HomeKit et aux accessoires de votre écosystème, l'enceinte pourra automatiquement allumer un ventilateur ou fermer les stores selon une température prédéfinie. Ce HomePod cuvée 2023 est aussi compatible Matter, le nouveau standard domotique en cours de déploiement chez l'ensemble des constructeurs d'objets connectés pour la maison.
Le HomePod est disponible en précommande dès à présent à un prix de 349 euros. Les livraisons débuteront quant à elles le vendredi 3 février.
Source : Communiqué de presse Apple