Voilà une fonctionnalité qui pourra être très utile au quotidien. Avec iOS 14, la fonction « Back Tap » vous permet de double ou triple taper sur le dos de votre iPhone pour exécuter toutes sortes de raccourcis.
Cette fonctionnalité a été repérée dans la nouvelle version bêta d’iOS 14. Si elle a d'abord été pensée pour les personnes en situation de handicap, elle profitera en réalité à tout le monde.
Le dos de l’iPhone devient sensible
Il s’agit donc de deux nouveaux raccourcis personnalisables, accessibles par un double ou un triple tapotement au dos de votre iPhone. Par ce biais, il sera par exemple possible de faire une capture d’écran, de verrouiller ou mettre en sourdine votre téléphone, de régler le volume ou encore de lancer des applications.
Pour activer cette fonctionnalité sur les appareils iOS 14 compatibles, voici la marche à suivre :
- Réglages
- Accessibilité
- Toucher
- « Toucher pour revenir en arrière »
- Sélectionnez une action pour la double ou la triple pression
D’après les premiers retours, cette fonction est compatible avec une coque de protection. Évidemment, les plus épaisses en empêcheront toutefois le bon fonctionnement, puisque la pression ne sera pas ressentie par l’appareil.
Des possibilités quasiment infinies
En plus de proposer des raccourcis assez classiques (capture d’écran, augmenter le volume, ouvrir l’appareil photo), la fonction est compatible avec l’application Raccourcis, qui vous permet d'automatiser diverses tâches. Il sera par exemple possible d’éteindre des ampoules connectées, de lancer une playlist sur un HomePod ou de se renseigner sur l'horaire d'un train.
À noter que le Back Tap est accessible à partir de l’iPhone X (et smartphones ultérieurs).
Si cette fonctionnalité n'a pas été présentée lors de la WWDC 2020, c'est parce qu'elle est encore en test. iOS 14 n'est pour l'instant disponible qu'en version bêta pour les développeurs et cette option d'accessibilité pourrait être modifiée ou complètement supprimée avant la sortie de la version définitive.
Il faudra notamment voir si l'iPhone n'est pas trop sensible aux frottements (dans une poche par exemple), auquel cas des actions pourraient se lancer toutes seules...