Réduire l'épaisseur des modules photo arrière de l'iPhone, tout en minimisant les coûts de production. C'est ce qu'Apple cherche à faire en travaillant à l'intégration d'une nouvelle technologie de lentille, plus perfectionnée, surnommée « Metalens ».
La nouvelle nous vient directement de Ming-Chi Kuo. D'après l'analyste, Apple voudrait dans un premier temps adopter cette nouvelle technologie pour recouvrir les capteurs Face ID et ToF de ses iPad Pro. Par la suite, si les résultats sont probants, la firme pourrait l'étendre aux iPhone, rapporte WCCFTech.
Une technologie « Metalens » encore très jeune
Toujours selon l'analyste de TF International Securities, le développement de cette technologie n'en serait toutefois qu'à ses débuts. Il serait néanmoins assuré par TSMC et VisEra, désignés comme les principaux sous-traitants d'Apple pour ce projet.
Comme évoqué plus haut, les lentilles Metalens auraient pour principaux atouts d'être moins coûteuses à produire que des lentilles en plastique actuellement employées, et permettraient également de réduire l'épaisseur des modules photo sur les appareils équipés.
Cela dit, Apple ne serait pas en mesure de profiter immédiatement d'une production en grands volumes de ces lentilles Metalens. C'est ce qui explique l'estimation de Ming-Chi Kuo, qui prévoit une intégration de cette nouvelle technologie en 2024, et dans un premier temps seulement sur les iPad Pro. Une décision qui aurait du sens puisque ces tablettes sont celles qu'Apple fabrique en « petits » volumes… tout du moins si l'on compare avec l'iPhone ou aux autres iPad.
Les capteurs Face ID concernés en priorité au départ
Ming-Chi Kuo estime d'ailleurs que les capteurs Face ID de l'iPhone ne seront vraisemblablement pas équipés de lentilles Metalens avant 2025 ou 2026. L'intéressé ne prévoit en outre pas d'adoption en masse de cette technologie avant l'horizon 2028 ou 2030. Apple pourrait par contre exploiter cette technologie sur ses dispositifs de réalité virtuelle/augmentée en 2026 ou 2027.
Une prévision à (très) long terme de Ming-Chi Kuo qu'il faut prendre avec un peu de recul, et une petite dose d'esprit critique selon WCCFTech. L'analyste indique en effet que l'adoption de lentille Metalens ne se fera à grande échelle qu'avec leur déploiement sur de futures Apple Glass… or certaines rumeurs laissent actuellement entendre que la première version de ces dernières aurait été repoussée pour une durée indéterminée.
Source : WCCFTech