© Bangyu Wang / Unsplash
© Bangyu Wang / Unsplash

Si les voitures autonomes d'Apple ne sont pas encore arrivées sur le marché, elles sont bien d'actualité pour la justice et les renseignements américains.

C'est du moins ce que démontre l'accusation formulée à l'encontre d'un ancien employé de la marque à la pomme par le département de la Justice américain. Weibao Wang, qui n'a travaillé qu'un peu plus d'un an dans l'entreprise, ne l'aurait en effet pas quittée les mains vides. Il est en effet accusé d'avoir emporté avec lui une mine d'informations technologiques confidentielles que son nouvel employeur en Chine a dû, à n'en pas douter, apprécier.

Pas encore dévoilé, le véhicule autonome d'Apple déjà copié

Wang, qui a commencé à travailler en 2016 pour Apple en tant qu'ingénieur, devait assurément avoir de solides compétences professionnelles, mais a probablement dû montrer patte blanche. En effet, il a rapidement obtenu l'accès étendu à plusieurs larges bases de données de l'entreprise, un privilège accordé à seuls 2 700 des 135 000 employés de la société. Toutefois, en avril 2018, il remet son préavis de départ et oublie de mentionner qui sera son prochain employeur au cours de son entretien de départ.

Ce détail aurait pourtant sûrement intéressé Apple. À peine un mois plus tard, certains des anciens collaborateurs de Wang ont découvert qu'il avait pu accéder à des informations confidentielles sur le système de pilotage automatique développé par Apple. Par la suite, en fouillant sa maison, les autorités ont pu retrouver de grandes quantités de données d'Apple qui n'auraient jamais dû quitter les locaux de l'entreprise. À cette occasion, Wang assure aux autorités qu'il n'a aucune intention de quitter le pays, ce qu'il fait pourtant le soir même. Si la Chine acceptait un jour son extradition, ce qui semble hautement improbable, Wang devrait répondre de six chefs d'accusation et risquerait jusqu'à 10 années de prison pour chacun d'entre eux.

© AFP
© AFP

C'est au moins le troisième cas similaire chez Apple

Précisons que c'est loin d'être la première fois qu'un ancien employé d'Apple est accusé d'espionnage au profit d'entreprises chinoises. Ainsi, l'année dernière, Xiaolang Zhang a plaidé coupable au cours d'un procès où il était accusé d'avoir volé d'importants secrets commerciaux et technologiques de la division automobile d'Apple. Un autre ex-employé, Jizhong Chen, a de son côté plaidé non coupable de charges similaires, une nouvelle fois au sujet de la division de véhicules autonomes. Son procès est toujours en cours. Par ailleurs, même si ce n'en est sûrement pas l'unique raison, on ne peut s'empêcher de remarquer les importants progrès réalisés par l'industrie automobile chinoise en matière de véhicules électriques et autonomes.

À n'en pas douter, ces affaires et ces procès ne vont pas réchauffer les relations entre la Chine et les États-Unis, déjà loin d'être au beau fixe sur de nombreuses questions diplomatiques.

Source : Gizmodo