C'est officiel, le service My Photo Stream va définitivement fermer ses portes à compter du mois de juillet prochain.
La transition vers iCloud Photos peut donc dès à présent commencer…
My Photo Stream : qu'est-ce que c'est ?
Si vous ne connaissez pas My Photo Stream, il s'agit d'un service cloud proposé par la marque à la pomme depuis environ une douzaine d'années. Lancé aux côtés d'iCloud en 2011, celui-ci vous permettait de stocker gratuitement jusqu'à 1 000 photos depuis vos différents appareils Apple. En revanche, cette solution présentait quelques inconvénients puisqu'elle ne permettait pas aux utilisateurs et aux utilisatrices de synchroniser leurs photos dans une qualité optimale. De plus, les clichés n'étaient disponibles sur My Photo Stream que pendant une courte période, limitant considérablement son intérêt.
Au vu de ces différentes contraintes, et même si la firme de Cupertino n'a pas communiqué la raison exacte de cette décision, nous venons d'apprendre que My Photo Stream allait prochainement tirer sa révérence.
Apple veut vous encourager à transiter vers iCloud Photos
Vendredi dernier, dans un post de blog, la société dirigée par Tim Cook a annoncé l'arrêt définitif de My Photo Stream. Voici ce qu'elle a déclaré : « Dans le cadre de cette transition, les nouveaux téléchargements de photos vers Mon flux de photos à partir de vos appareils s'arrêteront un mois avant, le 26 juin 2023. Toutes les photos téléchargées sur le service avant cette date resteront dans iCloud pendant 30 jours à compter de la date de téléchargement et sera disponible sur tous vos appareils sur lesquels My Photo Stream est actuellement activé. D'ici le 26 juillet 2023, il n'y aura plus de photos dans iCloud et le service sera fermé ».
Vous l'aurez probablement compris, c'est iCloud Photos qui se chargera de prendre le relais pour ce qui est du stockage de vos photos dans le cloud (bien que celui-ci soit limité à 5 Go de stockage gratuit). Vous avez donc jusqu'au 26 juin pour enregistrer de nouvelles photos sur My Photo Stream et jusqu'au 26 juillet prochain pour transférer vos fichiers vers iCloud Photos, à condition que vous souhaitiez en conserver une copie. Si cela peut paraître évident, précisons tout de même que ce changement n'impactera en rien vos photos et vidéos stockées en local sur votre appareil tant que celui-ci sera en votre possession.
Source : Engadget