Parfois boudé au profit de solutions plus modernes, le protocole WebDAV reste une bonne option pour les personnes qui souhaiteraient accéder à leur espace de stockage en ligne sans avoir à installer un logiciel supplémentaire, ou pour ceux qui préfèrent utiliser un logiciel compatible capable de faire bien plus qu'accéder à un seul et unique service de stockage. Parmi les solutions de stockage cloud qui proposent un accès WebDAV, nous trouvons l'entreprise suisse pCloud. On vous explique les fonctionnalités du protocole et son utilisation avec le service de stockage cloud suisse.
- mood10 Go d'espace gratuit
- storage500 Go d'espace en option
- uploadPas de limite d'envoi
- home_pinJuridiction suisse
Le protocole WebDAV a été créé comme réponse à un problème : si le web avait été conçu à la base pour permettre aussi bien de lire que d'écrire, au fur et à mesure, la majorité du web était en lecture seule pour les utilisateurs. Il fallait donc une extension de HTTP pour permettre des opérations supplémentaires, comme créer, modifier et bouger des fichiers au sein d'un serveur web. C'est là qu'est arrivé WebDAV. Pour faire simple, WebDAV permet à un serveur web de se comporter comme un serveur de fichiers.
Mais comment accéder à pCloud avec ce protocole ? Si la question vous intéresse, c'est que vous souhaitez en savoir davantage sur pCloud, et vous avez bien raison ! Sachez que le service en ligne propose un stockage cloud gratuit de 10 Go, parfait pour commencer !
Pourquoi accéder à pCloud via WebDAV ?
WebDAV : un protocole standard
WebDAV a été créé il y a longtemps, ce qui peut avoir ses inconvénients, comme le fait que certains services de stockage cloud ne le prennent plus en charge, mais aussi ses avantages. Parmi ces derniers, son intégration native à l'explorateur de fichiers Windows, qui permet de se connecter à un serveur web en utilisant WebDAV sans avoir à télécharger un logiciel supplémentaire. Après son ajout, il sera affiché dans l'explorateur de fichiers sous la forme d'un lecteur réseau accessible facilement, à la manière de ce que proposent Google Drive, Dropbox ou OneDrive, avec des dossiers qui s'affichent comme des répertoires natifs dans l'explorateur de fichiers. Vous pourrez y naviguer normalement, y ajouter des fichiers ou dossiers, les modifier à l'aide de vos applications par défaut comme pour n'importe quel document stocké sur votre ordinateur, ou encore les supprimer. Par la suite, si vous vous connectez à votre espace de stockage cloud via son interface en ligne par exemple, vous pourrez voir les changements que vous avez effectués aux fichiers stockés dans votre espace.
Dans le cas des services de stockage cloud, ils proposent souvent des clients à télécharger sur son ordinateur pour pouvoir accéder à son espace de stockage facilement. Le problème, c'est que tous les systèmes d'exploitation ne sont pas forcément pris en charge et des utilisateurs de certaines distributions Linux, par exemple, sont parfois boudés par les éditeurs, qui n'ont pas créé une application compatible avec leur système d'exploitation. Si le service cloud prend en charge WebDAV, ces utilisateurs peuvent donc choisir d'utiliser le protocole pour accéder à leurs fichiers sur leur ordinateur, sans passer par une interface en ligne et sans être limités par l'absence d'application officielle.
Enfin, si vous ne souhaitez pas utiliser le client proposé par pCloud, avec WebDAV, vous avez la possibilité d'accéder à votre espace de stockage cloud à l'aide d'un logiciel compatible. Il en existe de nombreux sur toutes les plateformes (Cyberduck, WinSCP, SmartFTP, etc.), qui possèdent plus ou moins de fonctionnalités et qui peuvent être payants ou gratuits.
Synchronisation des données d'un service
WebDAV peut également servir à synchroniser les données d'un service sur votre stockage cloud. Par exemple, le gestionnaire de mots de passe Enpass propose d'utiliser WebDAV pour pouvoir connecter et synchroniser son coffre de mots de passe avec pCloud. C'est également le cas de Zotero, qui permet la synchronisation de documents via WebDAV, ou de Joplin, pour synchroniser les notes. Il est tout de même nécessaire de vérifier pour chaque service si votre stockage cloud est toujours pris en charge. Joplin, par exemple, ne prend plus en charge pCloud via WebDAV, et la majorité des stockages cloud populaires, comme Google Drive ou Dropbox, n'utilisent pas WebDAV.
Configurer un accès WebDAV pour pCloud
pCloud laisse à ses utilisateurs le choix entre deux lieux d'hébergement pour leurs données : soit le Luxembourg pour que leurs données soient stockées sur des serveurs dans l'Union européenne, soit Dallas au Texas pour des données stockées aux États-Unis. Selon votre choix d'emplacement, la configuration de l'accès WebDAV est légèrement modifiée.
Si vous disposez d'un compte hébergé au Luxembourg
Que vos données soient hébergées au Luxembourg ou aux États-Unis, les premières étapes de la configuration de l'accès WebDAV se font de la même manière. Sur Windows 10, il suffit de faire un clic-droit sur "Ce PC" dans l'explorateur de fichiers et choisir l'option "Connecter un lecteur réseau". Vous pourrez choisir le lecteur que vous souhaitez. C'est dans le champ dossier que les choses diffèrent un peu. C'est ici que vous entrez l'URL WebDAV de pCloud et elle est différente selon si votre compte est européen ou américain.
Pour les comptes européens, l'URL est "https://ewebdav.pcloud.com". Si un port vous est demandé, entrez "443". Si vous souhaitez utiliser un dossier spécifique de pCloud, vous pouvez ajouter son nom à l'URL, sous la forme "https://ewebdav.pcloud.com/[votre-dossier]", sans les crochets. Il est conseillé de laisser l'option "Se reconnecter lors de la connexion" cochée.
Par la suite, vous serez amenés à entrer un identifiant et un mot de passe. Il s'agit de ceux que vous utilisez sur pCloud. Entrez-les et l'accès WebDAV est désormais configuré. Sur les autres plateformes ou logiciels, la procédure peut être différente. pCloud ne propose malheureusement pas de FAQ ou de tutoriels dédiés à WebDAV sur son site web, mais d'autres services de stockage cloud, comme Nextcloud, ont une documentation fournie qui pourra vous aider.
Si vous disposez d'un compte hébergé aux États-Unis
Si votre compte est hébergé aux États-Unis, les étapes pour configurer l'accès seront identiques, à l'exception de l'URL à utiliser. Ici, il s'agit de "https://webdav.pcloud.com". Tout le reste fonctionne de la même façon, vous devrez vous connecter avec vos identifiants pCloud et vous pouvez choisir un dossier spécifique en ajoutant son nom à l'URL WebDAV.
Si vous n'êtes pas sûrs de savoir si vos données sont hébergées aux États-Unis ou au Luxembourg, vous pouvez vérifier l'emplacement de stockage de vos données dans les paramètres de votre compte pCloud. Si nécessaire, pCloud offre la possibilité de changer de région.
Les limites de WebDAV pour pCloud
WebDAV n'est pas parfait et dans le cas de pCloud, il y a deux cas où son utilisation ne sera pas possible : si vous ne possédez pas un abonnement et si vous avez activé la double authentification.
Dans le premier cas, le changement est effectif depuis février 2022. Il est désormais nécessaire de posséder l'un des abonnements payants, détaillés dans notre avis sur pCloud, pour pouvoir utiliser WebDAV. Dans le cas de la double authentification, WebDAV ne la prend pas en charge. Lorsque vous utilisez WebDAV pour connecter un service à pCloud ou pour ajouter le serveur pCloud sur votre ordinateur, vous devez entrer votre identifiant et votre mot de passe. Si la double authentification est activée, la connexion ne fonctionne pas, car le protocole n'a pas de fonctionnalités qui permettraient de valider cette deuxième authentification.
Pour contourner ça sans avoir à se passer de la sécurité apportée par la double authentification, certains services cloud permettent de créer des "app passwords", à utiliser à la place de son mot de passe habituel pour se connecter à une application. Malheureusement, ce n'est pas le cas de pCloud et il est nécessaire de totalement désactiver la protection pour configurer l'accès WebDAV, ce qui pose des risques en matière en sécurité.
Enfin, si vous avez payé un abonnement pour pCloud Crypto, vous ne pourrez lire les fichiers stockés qu'en ligne ou avec les applications officielles du service de stockage suisse. L'offre pCloud Crypto permet de stocker des fichiers dans un dossier "Crypto" spécial, où ils sont protégés par un chiffrement côté client avant d'être envoyés sur les serveurs du service pour plus de sécurité et de confidentialité. S'il est bien possible de voir et d'accéder au dossier Crypto avec WebDAV, les fichiers stockés seront illisibles, car chiffrés. Il est donc nécessaire de passer par la plateforme en ligne ou les applications pour ordinateurs et téléphones pour pouvoir les lire.
- mood10 Go d'espace gratuit
- storage500 Go d'espace en option
- uploadPas de limite d'envoi
- home_pinJuridiction suisse
Le service de stockage en ligne et de synchronisation pCloud a beaucoup d'atouts à faire valoir. Basé en Suisse, c'est l'un des rares hébergeurs à garantir une sécurité et confidentialité sans faille. Stable et performant, il offre les meilleures technologies de synchronisation (par blocs, LAN…) ainsi que la sauvegarde sélective avec des fonctions de back-up automatisés. Outre des forfaits dotés d'un excellent rapport qualité/prix, il propose des formules « Lifetime » uniques qui en font le meilleur stockage en ligne du marché. On regrette tout de même le manque de transparence sur la sécurisation de son infrastructure.
- Sécurité de bout en bout (en option)
- Vitesses de téléchargement
- Synchronisation sélective
- Versionnage des fichiers (180 jours)
- Offres "Lifetime"
- Pas d'intégration d'applications tierces
- Manque de transparence sur la sécurité
Pour en apprendre davantage sur pCloud :
- Zoom sur la fonctionnalité pCloud Encryption
- Zoom sur la fonctionnalité pCloud Rewind
- Icedrive VS pCloud - prix, stockage fonctionnalités, lequel choisir ?
- Proton Drive VS NordLocker VS pCloud : quel est le plus sécurisé ?
- Interview avec pCloud : le stockage cloud privé qui fait de l'ombre aux GAFAM
- Le top du stockage cloud gratuit : que proposent pCloud, kDrive et Icedrive ?