© Apple
© Apple

Décriée pour son écosystème logiciel fermé, Apple fait ponctuellement de petits efforts pour faciliter la vie des utilisateurs. Dernier geste en date, le lancement ce 2 mars d'un nouveau service permettant de transférer facilement vers Google Photos des photos stockées sur iCloud.

Vous n'êtes plus contraint(e) de télécharger manuellement votre bibliothèque iCloud Photos pour la transférer vers Google Photos, proclame Engadget. En début de semaine, Apple a en effet introduit un nouvel utilitaire permettant d'automatiser ce processus de transfert laborieux.

Une fonctionnalité fort pratique, qui ne vous demandera qu'un peu de patience

Pour profiter de cette fonction, la firme fait simple : il suffit de se connecter avec ses identifiants iCloud à l'espace Données et confidentialité d'Apple. Une fois connecté(e), il ne reste plus qu'à cliquer sur « Transférer une copie de vos données » où vous pourrez sélectionner Google Photos en service cible. Vous pourrez enfin choisir de transférer vos photos, vos vidéos, ou les deux à l'aide de cases à cocher.

S'identifier à un compte Google sera par contre nécessaire pour finaliser l'opération, qui prendra entre trois et sept jours. Le temps pour Apple d'avaliser votre demande et de procéder au transfert.

iCloud vers Google Photos Apple-1

Quelques bémols méritent toutefois d'être signalés. Il faudra sans surprise disposer de suffisamment d'espace de stockage sur Google Photos pour que le transfert se fasse. Gardez aussi en tête que les albums partagés ne seront pas restitués sur le service de Google et que seules les modifications apportées aux photos les plus récentes seront prises en compte.

Source : Engadget