Le fabricant Nokia recevra des paiements réguliers d'Apple ces prochaines années en échange d'un accord de licence de brevet, autour de la 5G notamment.
Nokia et Apple ont annoncé ce mardi 4 juillet avoir scellé une union à long terme de licence de brevet. La multinationale finlandaise explique que l'accord couvre les inventions fondamentales du groupe dans la 5G, mais aussi dans d'autres technologies. Le géant américain la paiera pour ça, et ce, pendant plusieurs années afin d'inclure ces innovations dans ses iPhone. L'équipementier prévoit de comptabiliser les produits issus de l'accord de licence de brevet (chose qui lui a d'ailleurs posé quelques soucis avec son Apple Watch dernièrement) très rapidement, dès janvier 2024.
Un accord qui tranquillise Nokia
Pionnier des réseaux, Nokia, qui a récemment sorti un nouveau smartphone étanche, a donc signé un accord de licences croisées. Ce dernier n'est pas inédit, puisqu'il vient remplacer celui qui arrive à échéance à la fin de l'année. Si vous êtes à la recherche de l'élément financier, sachez que les deux marques ne lâcheront rien et expliquent que « les conditions de l'accord restent confidentielles ».
Cet accord, conclu à l'amiable, « reflète la robustesse du portefeuille de brevets de Nokia, fondée sur nos investissements de plusieurs décennies dans la recherche et développement, et nos contributions aux normes cellulaires et à d'autres technologies », a réagi la présidente de Nokia Technologies, Jenni Lukander. L'entreprise précise que l'accord est aligné sur ses perspectives de long terme.
Cette union est capitale pour Nokia, qui s'assure une assise financière à long terme et qui dispose désormais d'un portefeuille de brevets fondé sur 140 milliards d'euros investis par la firme dans la recherche et développement depuis le début du siècle. La société détient aujourd'hui 20 000 brevets, dont 5 500 pour l'unique technologie 5G.
Nokia et Apple, d'anciens meilleurs ennemis devenus copains comme cochons
Apple et Nokia n'ont pas toujours été les meilleurs amis du monde. Les deux géants s'étaient affrontés sur le terrain judiciaire il y a quelques années dans de multiples pays, parmi lesquels la France. À l'époque, Nokia reprochait à Apple d'utiliser ses brevets. Le différend s'est réglé en 2017, date où un premier accord de licence a été signé entre les deux acteurs. Ce fut le début d'une relation plus amicale, et surtout plus fructueuse.
Les deux entreprises ont en effet compris qu'elles pouvaient s'entraider, et la firme à la pomme a bien saisi l'enjeu de la 5G, entre autres technologies. Nokia, de son côté, consent à ce que ses inventions soient « à normes ouvertes », en échange du droit de les concéder sous licence. En y trouvant son compte, cela va de soi.
Source : Communiqué de presse Apple/Nokia