Tablettes : la part de marché de l'iPad recule de 13 points

Thomas Pontiroli
Publié le 29 novembre 2012 à 16h42
Apple perd du terrain sur les tablettes, pour atteindre 55% des ventes au troisième trimestre, alors qu'il était à 68% trois mois plus tôt. Introduit fin octobre, l'iPad Mini aurait par ailleurs déjà empiété sur les livraisons d'iPad 4, mais pas sur celles de la concurrence, Samsung, Amazon et Asus en tête.

00F0000005570961-photo-ipad-mini-4.jpg
Dans son étude sur les livraisons d'iPad au troisième trimestre 2012, ABI Research indique qu'Apple conserve toujours la première place sur le segment des tablettes, avec 55% des livraisons sur la période. Néanmoins, si le succès ne se dément pas depuis dix trimestres consécutifs, Apple cède toujours un peu plus de terrain à ses concurrents et leurs terminaux sous Android. Ainsi, la part de marché d'Apple est la plus basse depuis 2010. Comparé au deuxième trimestre, l'iPad a concédé 13% de parts de marché. Il est suivi par Samsung, Amazon et Asus.

Autre constat : la sortie de l'iPad Mini, fin octobre, ne dynamiserait pas les livraisons de tablettes Apple. « Avec l'introduction d'un terminal plus petit et moins cher, Apple a reconnu le succès des tablettes Android 7 pouces mais, dans le même temps, a échoué à lancer un produit véritablement innovant et peu cher, à un moment de l'année stratégique », analyse Jeff Orr, d'ABI Research. Selon lui, « l'iPad Mini n'a pas réussi à gagner des parts sur ses concurrents et a même ralenti la demande pour l'iPad 4 ».

Finalement, « la disponibilité limitée de l'iPad Mini pourrait relancer la demande pour l'iPad classique d'ici la fin de l'année », envisage l'auteur de l'étude. En attendant, les tablettes Android, surtout représentées par les modèles d'Asus, Amazon et Samsung, s'accaparent désormais 44% du marché en volume. Sans donner le détail des chiffres, l'institut s'attend à ce que « l'écosystème Android continue à grossir avec l'arrivée de nouveaux fabricants, un choix adressant davantage de marchés et une communauté de développeurs plus large ». Sur la même période, notons que l'iPad progresse toujours en Chine, où il occupe 71% des livraisons, d'après Analysys International.
Thomas Pontiroli
Par Thomas Pontiroli

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles