Dans son étude sur les livraisons d'iPad au troisième trimestre 2012, ABI Research indique qu'Apple conserve toujours la première place sur le segment des tablettes, avec 55% des livraisons sur la période. Néanmoins, si le succès ne se dément pas depuis dix trimestres consécutifs, Apple cède toujours un peu plus de terrain à ses concurrents et leurs terminaux sous Android. Ainsi, la part de marché d'Apple est la plus basse depuis 2010. Comparé au deuxième trimestre, l'iPad a concédé 13% de parts de marché. Il est suivi par Samsung, Amazon et Asus.
Autre constat : la sortie de l'iPad Mini, fin octobre, ne dynamiserait pas les livraisons de tablettes Apple. « Avec l'introduction d'un terminal plus petit et moins cher, Apple a reconnu le succès des tablettes Android 7 pouces mais, dans le même temps, a échoué à lancer un produit véritablement innovant et peu cher, à un moment de l'année stratégique », analyse Jeff Orr, d'ABI Research. Selon lui, « l'iPad Mini n'a pas réussi à gagner des parts sur ses concurrents et a même ralenti la demande pour l'iPad 4 ».
Finalement, « la disponibilité limitée de l'iPad Mini pourrait relancer la demande pour l'iPad classique d'ici la fin de l'année », envisage l'auteur de l'étude. En attendant, les tablettes Android, surtout représentées par les modèles d'Asus, Amazon et Samsung, s'accaparent désormais 44% du marché en volume. Sans donner le détail des chiffres, l'institut s'attend à ce que « l'écosystème Android continue à grossir avec l'arrivée de nouveaux fabricants, un choix adressant davantage de marchés et une communauté de développeurs plus large ». Sur la même période, notons que l'iPad progresse toujours en Chine, où il occupe 71% des livraisons, d'après Analysys International.