Apple lance le dédommagement des victimes de l'antennagate

Ludwig Gallet
Publié le 24 avril 2013 à 15h53
En 2012, Apple avait été condamné à verser 15 dollars aux victimes de « l'antennagate », causant une perte de réseau lorsque la tenue du terminal à la main faisait pont entre les antennes GSM et Wi-Fi. Les premiers dédommagements viennent d'être versés par Apple.

00DC000005420219-photo-iphone5-4.jpg
A sa sortie, l'iPhone 4 avait défrayé la chronique. Les premiers acheteurs se plaignaient en effet de problèmes de captation du réseau, notamment lorsqu'ils le tenaient de la main gauche. Un défaut technique qui survenait lorsque les deux parties de l'antenne (téléphonie et Wi-Fi) étaient court-circuitées. La main étant conductrice, le simple fait de tenir le terminal pouvait causer une perte de signal.

Après que Steve Jobs eut conseillé de « tenir le téléphone autrement », Apple avait brièvement proposé à ses clients un étui de protection (ou bumper) avant de s'attaquer dans un troisième temps à une réparation technique à coup de mises à jour logicielles.

De nombreux utilisateurs, qui n'avaient pas pu obtenir d'étuis de protection, s'estimaient lésés. Au point d'entamer une « class action » -ou action de groupe- à l'encontre d'Apple pour obtenir un dédommagement.

Un litige jugé en février 2012 par la Cour du district nord de Californie, en faveur des consommateurs. La juridiction avait effectivement condamné Apple au remboursement de 15 dollars pour chacun des utilisateurs américains victimes de ces déboires. Soit le prix estimé d'un étui de protection... A charge pour eux d'effectuer leur demande sur un site conçu spécialement pour l'occasion. La procédure est aujourd'hui close.

Un peu plus d'un an plus tard, Apple a commencé à rembourser ses clients, révèle le site 9to5Mac. Cette affaire, précise le site, coûtera 53 millions de dollars à la marque à la pomme (40,8 millions d'euros). Un peu plus de 30% de cette cagnotte (toute proportion gardée lorsque l'on parle d'Apple) reviendra directement dans les poches des avocats.

Les heureux possesseurs des chèques de dédommagement ont trois mois pour encaisser leur dû.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles