Après que Steve Jobs eut conseillé de « tenir le téléphone autrement », Apple avait brièvement proposé à ses clients un étui de protection (ou bumper) avant de s'attaquer dans un troisième temps à une réparation technique à coup de mises à jour logicielles.
De nombreux utilisateurs, qui n'avaient pas pu obtenir d'étuis de protection, s'estimaient lésés. Au point d'entamer une « class action » -ou action de groupe- à l'encontre d'Apple pour obtenir un dédommagement.
Un litige jugé en février 2012 par la Cour du district nord de Californie, en faveur des consommateurs. La juridiction avait effectivement condamné Apple au remboursement de 15 dollars pour chacun des utilisateurs américains victimes de ces déboires. Soit le prix estimé d'un étui de protection... A charge pour eux d'effectuer leur demande sur un site conçu spécialement pour l'occasion. La procédure est aujourd'hui close.
Un peu plus d'un an plus tard, Apple a commencé à rembourser ses clients, révèle le site 9to5Mac. Cette affaire, précise le site, coûtera 53 millions de dollars à la marque à la pomme (40,8 millions d'euros). Un peu plus de 30% de cette cagnotte (toute proportion gardée lorsque l'on parle d'Apple) reviendra directement dans les poches des avocats.
Les heureux possesseurs des chèques de dédommagement ont trois mois pour encaisser leur dû.