Un peu plus d'un an après avoir lancé la première génération, et quelques mois après avoir lancé les MacBook Air à processeurs Haswell, Apple annonce comme prévu la seconde génération de MacBook Pro à écrans Retina.
La principale nouveauté est naturellement l'adoption de la plateforme Intel Haswell. En embarquant les processeurs Intel Core de quatrième et dernière génération, ils gagnent comme prévu en autonomie, mais le modèle de 13 pouces perd aussi du poids et de l'épaisseur.
MacBook Pro Retina 13 pouces : plus léger et plus fin mais plus autonome
Le MacBook Pro Retina de 13 pouces pèse désormais 1,57 kg pour 1,8 cm d'épaisseur. Il dispose d'un processeur Core i5 double cœur intégrant un GPU Iris Graphics, 90% plus performant que le précédent GPU. Son stockage à mémoire flash troque à son tour l'interface Serial ATA pour l'interface PCI-Express, avec laquelle il délivre des performances supérieures de 60%.En matière de connectique, il passe au Wi-Fi 802.11ac, jusqu'à 3 fois plus performant, et au Thunderbolt 2, deux fois plus performant. L'ensemble offre une confortable autonomie de 9h.
MacBook Pro Retina 15 pouces : Iris Pro Graphics et/ou GeForce GT 750M
Le modèle de 15 pouces bénéficie dans l'ensemble des mêmes apports si ce n'est qu'il a droit à un processeur Core i7 quadri cœur intégrant un GPU Iris Pro Graphics, délivrant selon Apple les mêmes performances qu'un GPU dédié pour le quart de la consommation. Un GPU dédié Nvidia GeForce GT 750M est néanmoins proposé, désormais en option. Son autonomie est légèrement inférieure, puisqu'elle est de 8h.Pour ne rien gâcher, les nouveaux MacBook Pro Retina sont moins chers que leurs prédécesseurs. La version standard du modèle de 13 pouces passe effectivement de 1500 à 1300 euros, celle du 15 pouces de 2200 à 2000 euros. Ils sont immédiatement disponibles dans de nombreux pays, y compris en France.
Macbook Pro : découvrez des offres à bas prix sur notre comparateur de prix !