Cette année, 10 millions d'iPhone 6 et 6 Plus ont été vendus entre le 19 (jour de leur sortie) et le 21 septembre, c'est un nouveau record pour Apple. Depuis l'iPhone 3G, Apple communique systématiquement les résultats des ventes de ses smartphones à l'issue de leur premier weekend de commercialisation.
Les chiffres viennent de tomber, l'iPhone 6 et 6 Plus se sont vendus à hauteur de 10 millions d'unités après leur premier weekend sur le marché. C'est un nouveau record depuis les 9 millions d'iPhone 5s et 5c l'année dernière : « Les ventes de l'iPhone 6 ont dépassé nos attentes pour ce weekend de lancement », annonce Tim Cook, directeur général d'Apple. « Même si notre équipe a su gérer la fabrication mieux que jamais auparavant, nous aurions pu vendre encore plus d'iPhone si nous avions disposé de stocks plus importants, et nous nous efforçons de satisfaire les commandes le plus rapidement possible », ajoute-t-il.
Nous avons récupéré les résultats brut de tous les anciens modèles depuis l'iPhone 3G afin de les mettre en perspective face à l'iPhone 6 et 6 Plus. Le graphique suivant présente donc les résultats des ventes des smartphones Apple après 3 jours de commercialisation.
Le graphique montre bien la progression d'Apple depuis l'iPhone 3G. Cependant, ces chiffres ne tiennent pas compte du nombre de pays dans lesquels les appareils ont été initialement lancés. Vendre 1 million de produits dans 21 pays (iPhone 3G) n'est pas comparable au fait de vendre 1 million de produits dans seulement 8 pays (iPhone 3GS). Ainsi, le second graphique rapporte les ventes d'iPhone à la population totale ciblée, sur cette même période de 3 jours, afin d'obtenir une idée plus fine des résultats d'Apple.
Le record est même plus frappant lorsque les chiffres sont rapportés à la population ciblée. Si la quantité réelle d'iPhone 6 et 6 Plus vendue est « seulement » supérieure d'un million d'unités par rapport aux iPhone 5s et 5c, le nombre d'appareils pour 1000 habitants a triplé de 4,3 à 13,7. Seulement, le fait que les iPhone 5s et c aient été lancés en Chine, où la population est supérieure à un milliard de personnes, biaise partiellement les résultats. En comparant plutôt les iPhone 6 et 6 Plus à l'iPhone 5, on voit que le nombre d'appareils par habitant a plutôt doublé, ce qui reste malgré tout impressionnant. D'autant que les nouveaux modèles n'ont pas encore été lancés en Chine.
Bien sûr, ce graphique n'offre qu'une vision partielle des résultats de vente des iPhone. D'abord car il ne concerne que les trois premiers jours après leur lancement, et puis, car il faudrait prendre en compte d'autres facteurs, comme les stocks disponibles dans chaque pays par exemple. En l'occurrence, Apple n'a pas été en mesure de satisfaire entièrement la demande. Ceci étant dit, ce dernier graphique permet malgré tout d'affiner, en les plaçant sur une base commune, les chiffres bruts qu'Apple fournit.
Contenu relatif :
iPhone 6 : des ventes record après son premier weekend
Publié le 22 septembre 2014 à 15h36
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités