Phil Schiller Apple

C'est bientôt l'heure de la retraite pour celui qui a profondément marqué le marketing d'Apple. La marque à la pomme annonce en effet que Phil Schiller devient désormais un « Apple Fellow », titre honorifique déjà obtenu par Steve Wozniak.

Ancien bras-droit de Steve Jobs, Phil Schiller est arrivé à Cupertino en 1987. En plus de ce nouveau titre honorifique d'Apple Fellow, il garde à sa charge la gestion de l'App Store et de l'événementiel. Mais à l'âge de 60 ans, il semble surtout préparer sa retraite.

Un pied en-dedans, un pied en-dehors de Cupertino

Dans le communiqué publié mardi 4 août, Apple annonce que Phil Schiller quitte son poste de Vice-président marketing et responsable du marketing monde d'Apple, après l'avoir occupé durant quatre ans et être passé par différents postes de direction durant ces dernières 23 dernières années. Il obtient le statut de « Apple Fellow », un titre de remerciement décerné aux vétérans de l'entreprise, comme Steve Wozniak ou Bill Atkinson. Cela signifie aussi qu'il pourra diriger et s'exprimer lors des fameuses keynotes Apple.

Phil Schiller reste toutefois à la tête de l'App Store, gardant un pied dans l'entreprise avec un rôle non négligeable, alors qu'Apple met de plus en avant ses différents services en ligne, comme Apple Arcade ou l'Apple TV+.

« Dans ce nouveau rôle, il continuera à fournir l’incroyable partenariat de pensée et les conseils qui ont caractérisé ses décennies chez Apple. Les nombreuses années de leadership dans l’organisation du marketing produit le rendent parfaitement adapté à ce nouveau rôle et assureront une transition en douceur à un moment où l’équipe est engagée dans un travail aussi important et passionnant », a déclaré Tim Cook à propos du nouveau poste de Phil Schiller.

C'est Greg Joswiak, anciennement chargé du marketing produit, qui prend sa place. Ce dernier est également un ancien d'Apple, où il évolue depuis vingt ans, ayant notamment travaillé sur le marketing de l'iPod et de l'iPhone.

Ce n'est pas vraiment une surprise et cela ne semble pas, non plus, annoncer de grands changements stratégiques. On note toutefois plusieurs départs de personnalités importantes au cours de ces deux dernières années, comme celles de Jony Ive, Steve Dowling ou, ce mois-ci, Marc Levoy.

Phil Schiller se rapproche de la retraite

Âgé de 60 ans, Phil Schiller a intégré l'équipe de direction d'Apple en
1997, avec le retour de Steve Jobs. Souvent considéré comme le bras droit de ce dernier, il le remplaçait notamment aux keynotes lors de sa convalescence. Rares sont les événements auxquels Phil Schiller n'a pas pris part, devenant ainsi l'une des figures médiatisées de l'entreprise.

« C’est un rêve devenu réalité pour moi de travailler chez Apple, sur tant
de produits que j’aime, avec tous ces grands amis, Steve, Tim et bien d’autres. J’ai commencé chez Apple à l’âge de 27 ans, et cette année j’ai eu 60 ans et il est temps de planifier des changements dans ma vie. Je continuerai de travailler ici tant qu’ils me garderont, mais je veux aussi consacrer du temps dans les années à venir pour ma famille, mes amis et quelques projets personnels qui me tiennent à cœur »
, a-t-il déclaré au sujet de ces changements dans la direction d'Apple.

Source : The Verge