Apple ne permet plus aux détenteurs d'un compte Apple Music individuel d'écouter un titre différent sur iPhone et HomePod. Désormais, l'obtention d'un compte familial est indispensable pour ce faire.
Terminé le temps où la cuisine familiale diffusait un air guilleret de Bach pendant que votre ado se cassait la voix sur Taylor Swift en prenant sa douche. Du moins, tant que vous n'opterez pas pour un compte Apple Music familial.
Cela n'aurait jamais dû être possible au départ
Remarquée sur Reddit, l'impossibilité récente de diffuser une musique différente sur un iPhone et un HomePod rattachés au même compte Apple Music n'aurait, selon Apple, jamais dû être possible au départ.« J'ai appelé Apple et l'employé m'a dit que le streaming en parallèle était un bug qui a été corrigé », écrit le redditeur à l'origine de la découverte.« À partir de maintenant, le streaming parallèle entre un HomePod et un second appareil connecté au même Apple ID est impossible ».
Aussi, selon les conditions générales d'utilisation d'Apple Music, la firme de Cupertino précise clairement que seul un compte Apple Music familial permet de diffuser une musique différente sur jusqu'à six appareils en simultané.
Mais comme le remarque le site 9To5 Mac, Apple ferait ici preuve d'une certaine négligence en affirmant que l'HomePod permet « de demander à Siri de jouer du jazz dans le salon et la bande originale de Vaiana dans la chambre des enfants » sans jamais préciser que cela requiert de disposer d'un abonnement familial à Apple Music.
Sur la page du HomePod, rien n'indique que la fonctionnalité nécessite un compte Apple Music familial. © Apple