Selon Apple, l’uniformisation des chargeurs en Europe tuerait l’innovation

Pierre Crochart
Par Pierre Crochart, Spécialiste smartphone.
Publié le 27 janvier 2020 à 10h50
iPhone port Lightning
© Blackzheep via Shutterstock

Dans un exercice d'une rare mauvaise foi, Apple convoque une étude qu'elle a commandée afin de remettre en cause la pertinence d'adoption d'un standard de recharge unique pour les smartphones en Europe.

Un véritable petit guide de lobbyisme illustré, qui renie d'ailleurs les précédentes déclarations d'Apple sur le sujet, lesquelles pouvaient alors être perçues comme des signes d'apaisement.

Plus de mal que de bien

Apple a commissionné les experts de Copenhager Economics pour la publication d'une étude montrant que les bénéfices environnementaux envisagés par le passage à une norme unique seraient largement dépassés par le coût imposé aux consommateurs. Les travaux parlent d'une facture de près de 1,5 milliard d'euros pour les consommateurs, contre « 13 millions d'euros de bénéfices environnementaux associés ».

Une balance disproportionnée, qui suffit à Apple pour camper sur ses positions alors que l'Union européenne envisage des méthodes plus coercitives afin de forcer la main des constructeurs.


Il faut dire que le débat n'est pas né de la dernière pluie. Cela fait maintenant 11 ans que la Commission européenne tente d'encourager les acteurs du marché à harmoniser leurs connectiques. Force est de constater que l'approche volontariste ne fonctionne pas, et les régulateurs d'envisager de sévir. D'où la tentative d'Apple de prouver le bien-fondé de sa technologie propriétaire Lightning.

Innovation ? Quelle innovation ?

En plus de pointer le déséquilibre financier qu'entraînerait l'abandon de Lightning au profit d'un standard universel (probablement l'USB-C), la firme de Cupertino convoque la bonne vieille rhétorique de « l'innovation ». Une innovation qui serait mise à mal si l'Union venait à mettre ses menaces à exécution.

Mais de quelle innovation parle-t-on au juste ? De quand date la dernière innovation d'Apple en matière de technologie de recharge ? La marque à la pomme a-t-elle vraiment l'impression d'innover en livrant ses derniers iPhone avec le même chargeur Lightning 5 W qu'en 2011 ?


De l'autre côté de l'échiquier, chez Android, l'innovation n'a pas l'air de mal se porter. Les technologies de recharge rapide se développent tambour battant, et certaines permettent même de regagner plus de 70 % d'autonomie en 30 minutes seulement. Pourtant, l'USB-C s'est imposé comme une norme tacite pour tous les constructeurs.

Source : Reuters
Pierre Crochart
Spécialiste smartphone
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
sweetynico

c’etait vrai a une epoque…
mais avec l’usbc on a un truc de bien evolutif pour un bon moment

Doss

"De quand date la dernière innovation d’Apple en matière de technologie de recharge ? "
Le Lightning et l’USB-C ne ce limite pas à la recharge et c’est bien la le probleme.
Si on avait uniformisé en 2009 le lightning n’aura pas exister et encore moins l’USB-C vue qu’il s’inspire énormément du Lightning.

« livrant ses derniers iPhone avec le même chargeur Lightning 5 W qu’en 2011 ? »
C’est quoi le rapport ? On parle du connecteur pas du transfo dans la boite.
Limite d’un point de vue écologique on ne devrait plus mettre de transfo dans la boites, mes dernière transfo sont tous dans un placard car j’ai des multi prise USB.

Harlock

Moi je regrette le MagSafe… Mais bon, les ordinateurs doivent toujours être plus fins…

notolik

Le MagSafe est une connectique formidable :heart_eyes:. Je trouve vraiment regrettable qu’elle ai été sacrifiée au nom de la cosmétique.

cpicchio

mon iPAD pro

cpicchio

Mon iPad pro a un connecteur USB C qui ne fait pas que de la recharge… et je préférerai n’avoir qu’un seul format de câble… de surcroit le meilleur, autant en form factor qu’au niveau des protocoles supportés (on a enfin un format réellement universel, surtout couplé au Thunderbold).

J’ai donc du mal à être convaincu par les arguments évoqués. Pour moi, c’est purement marketing, ils changeront ceci le plus tard possible pour mettre en avant cette pseudo nouveauté et susciter l’envie d’acheter chez certains consommateurs.

bmustang

ça va surtout tuer le jackpot qu’apple se fait avec les accessoires

Joel192

Je voyage beaucoup. Et par chance le monde entier s’est entendu pour que les prises de courant dans ma chambre d’hôtel soient les mêmes… Chaque pays justifie le bien fondé des tensions retenues. les USA le 115 V et la France le 220 V. Et chaque pays nous présente un rapport d’expert qui montre que les autres ont tord. Oui bien sûr Apple veut vendre ses câbles. Vous avez déjà essayé de prendre des câbles non Apple? Ils sont aussi bons? Alors vous avez eu de la chance .

KaspOu

Le milliard de gagné ne bénéficiera pas du tout à l’environnement, du coup y’a pas photo entre un gain de bénéfices environnementaux ou rien.

tabtab

L’USBC n’est qu’une mauvaise copie du lightning.
Là où l’USBC garde toujours un connecteur au milieu de la prise qui finit par casser au bout d’un moment (dans l’environnement pro, les utilisateurs ne font pas necessairement attention à la bonne santé de leur matériel, c’est pas eux qui payent), le lightning n’a rien au milieu de la prise et les connections se font sur l’extérieur de la prise.
Alors si c’est pour uniformiser sur l’USBC, autant s’en tenir là et laisser Apple faire de vrais connecteurs !

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles