Une manière de redonner sa « chance » à la ventilation latérale de type blower qui se fait de plus en plus rare ?
Généralement opposés aux système de ventilation open-air, les blower récupèrent leur air frais à l'intérieur du PC avant de l'expulser vers l'arrière du boîtier. Une solution qui a connu son heure de gloire, mais qui, depuis quelques temps déjà, semble moins prisée des constructeurs.
Deux emplacements PCIe d'occupés
Asus vient pourtant de prendre le parti de distribuer une nouvelle carte graphique avec ventilation type blower. Baptisée GeForce RTX 3070 Ti Turbo, celle-ci intègre donc le caractéristique ventilateur latéral ainsi qu'une structure particulièrement ouverte sur la plaque arrière.
L'intérêt premier de cette carte est évidemment l'encombrement. En effet, les cartes dites blower sont plus fines que les ventilations open-air et dans le cas de l'Asus GeForce RTX 3070 Ti Turbo, cela se traduit par un encombrement de « seulement » deux emplacements PCIe.
Il est par ailleurs question d'un dissipateur en aluminium qui surplombe une plaque faite de cuivre. En revanche, nous n'avons pas connaissance de la présence d'un système de chambre de vapeur comme sur la RTX 3090 Turbo. Positionnement de la carte oblige, on peut en douter.
Notons qu'Asus a disposé deux connecteurs d'alimentation 8 broches sur l'un des côtés de la carte et non sur le dessus comme pour les modèles open-air. Enfin, si Asus n'a pas donné de tarif pour ce modèle, il évoque une fréquence standard pour le GPU (1 770 MHz) et une bande passante de 19 Gbps pour la mémoire GDDR6X.
Source : TechPowerUp