
Si le 4 novembre dernier, la DDR5 est devenue officiellement exploitable pour le commun des mortels avec le lancement de la plateforme Alder Lake, dans les faits, on se heurte à un double problème : 1/ la DDR5 est sensiblement plus chère que la DDR4 et 2/ elle est de toute façon à peine disponible chez les revendeurs.
Jamais autre chose qu'un prototype ?
Asus a donc imaginé un adaptateur pour faire « patienter » les détenteurs de cartes mères DDR5 incapables de dénicher lesdites barrettes ou ne pouvant se résigner à dépenser des fortunes. En réalité, rien ne dit que la chose dépassera le stade du prototype.

© TechPowerUp
L'adaptateur fonctionne de la manière suivante : il suffit de l'enficher dans un emplacement DDR5 et de lui adjoindre une barrette de DDR4. Notons que, techniquement, la chose est un peu plus complexe dans la mesure où il faut se charger de la gestion de l'énergie, une tâche dévolue aux barrettes de DDR5, mais qui n'est pas possible avec de la DDR4.
Sur le principe, la chose semble fonctionnelle, mais nous doutons malgré tout qu'elle soit un jour commercialisée. Elle augmente considérablement la hauteur du duo adaptateur + barrette et, pour rester sur de la DDR4, il suffit de se tourner vers des cartes mères Z690 ainsi équipées : ce n'est pas ce qui manque et les cartes mères B660 arrivent aussi.
Source : TechPowerUp