Canal+ est tombé d'accord avec les représentants du cinéma français, ce qui va lui permettre de diffuser des films six mois après leur sortie en salles - contre près d'un an auparavant.
Canal+ a dû retrouver le sourire après une année 2018 fantomatique marquée par une fuite des abonnés, des audiences catastrophiques et la perte des droits de la Ligue 1. En marge des rencontres cinématographiques de Dijon jeudi, Canal+ a signé le renouvellement de son accord de financement avec les organisations professionnelles du cinéma. Les négociations, un temps très tendues, avaient repris grâce à l'intervention du nouveau ministre de la Culture, Franck Riester.
Canal+ récompensé en échange d'engagements
Si l'accord nécessite une validation définitive de la part de chaque organisation, Canal+ devrait pouvoir, sauf cataclysme, proposer des films à ses abonnés entre six et huit mois maximum après leur sortie dans les salles obscures. La chronologie actuelle des médias impose un délai minimal de dix mois. S'agissant de la VoD, les films seront disponibles à partir de quatre mois après la sortie en salles (ou trois si dérogation).En contrepartie, le groupe Canal devra investir 12,5% de son chiffre d'affaires dans l'acquisition de films européens ou bien investir un total de 3,61 euros par abonné et par mois dans la production de longs-métrages. Ce montant pourrait varier en fonction du tarif imposé aux abonnés. Le plafond a en tout cas été fixé à 180 millions d'euros.