Cisco s'apprête à licencier 1300 salariés

Olivier Robillart
Publié le 24 juillet 2012 à 09h02
Evoquant une croissance économique incertaine, l'américain Cisco annonce qu'il compte se séparer de 1 300 personnes au sein de l'entreprise. Cette vague de départ représente 2 % de l'effectif total de l'équipementier américain.

00FA000001642124-photo-cisco-logo.jpg
Quelques mois après avoir lancé un avertissement concernant les incertitudes de la firme en matière de croissance économique, l'américain Cisco annonce une série de licenciements. Pas moins de 1 300 salariés du groupe vont quitter la société, qui totalisait 65 200 employés à travers le monde. Par contre, le groupe ne délivre aucun détail sur les divisions touchées par ces licenciements.

Dans une note transmise à AP, le groupe précise que ces mesures « font partie d'un processus continuel pour simplifier l'entreprise et pour évaluer l'environnement économique dans certaines parties du monde ». L'an dernier, Cisco avait déjà réduit sa force de travail d'environ 10 000 emplois dans le cadre d'un programme d'économies portant sur 1 milliard de dollars par an.

De son côté, le p-dg du groupe, John Chambers, a simplement expliqué que Cisco doit s'ajuster rapidement face aux changements économiques. Le dirigeant précise également que les conditions particulières en Europe (ainsi qu'en Inde) et la faiblesse de la demande conduisent les clients du groupe à regarder davantage à la dépense.

Pourtant, Cisco avait annoncé de bons résultats au troisième trimestre. Cisco Systems délivrait un chiffre d'affaires en hausse de 6,6 %. La firme précisait même avoir atteint 11,59 milliards de dollars de chiffre d'affaires sur la période alors que les analystes tablaient sur des prévisions légèrement plus faibles. Toutefois, la direction entendait déjà limiter ses dépenses et restait prudente pour le reste de l'année. La firme avait, à ce titre, prévu une hausse de son chiffre d'affaires oscillant entre 2 et 5 % (entre 11,4 et 11,8 milliards de dollars) alors que les analystes préfèrent tabler sur une croissance plus forte (environ 12 milliards de dollars).
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles