Quelques mois après avoir lancé un avertissement concernant les incertitudes de la firme en matière de croissance économique, l'américain Cisco annonce une série de licenciements. Pas moins de 1 300 salariés du groupe vont quitter la société, qui totalisait 65 200 employés à travers le monde. Par contre, le groupe ne délivre aucun détail sur les divisions touchées par ces licenciements.
Dans une note transmise à AP, le groupe précise que ces mesures « font partie d'un processus continuel pour simplifier l'entreprise et pour évaluer l'environnement économique dans certaines parties du monde ». L'an dernier, Cisco avait déjà réduit sa force de travail d'environ 10 000 emplois dans le cadre d'un programme d'économies portant sur 1 milliard de dollars par an.
De son côté, le p-dg du groupe, John Chambers, a simplement expliqué que Cisco doit s'ajuster rapidement face aux changements économiques. Le dirigeant précise également que les conditions particulières en Europe (ainsi qu'en Inde) et la faiblesse de la demande conduisent les clients du groupe à regarder davantage à la dépense.
Pourtant, Cisco avait annoncé de bons résultats au troisième trimestre. Cisco Systems délivrait un chiffre d'affaires en hausse de 6,6 %. La firme précisait même avoir atteint 11,59 milliards de dollars de chiffre d'affaires sur la période alors que les analystes tablaient sur des prévisions légèrement plus faibles. Toutefois, la direction entendait déjà limiter ses dépenses et restait prudente pour le reste de l'année. La firme avait, à ce titre, prévu une hausse de son chiffre d'affaires oscillant entre 2 et 5 % (entre 11,4 et 11,8 milliards de dollars) alors que les analystes préfèrent tabler sur une croissance plus forte (environ 12 milliards de dollars).