WIndows 7

En réponse aux conséquences de la crise sanitaire sur les entreprises, Google va étendre son support pour le navigateur Chrome sur Windows 7.

Si l'on en croit les chiffres d'octobre, rapportés par le cabinet d'analyse Statcounter, le navigateur Google Chrome détiendrait globalement 70,33% de parts de marché sur les plateformes desktop. Or, parmi celles-ci, beaucoup fonctionnent encore sur Windows 7.

Une conséquence de la crise sanitaire

Max Christoff, directeur de l'ingénierie au sein du département Chrome explique dans un billet de blog que les conditions sanitaires actuelles sont à double tranchant pour l'organisation en entreprises. D'un côté le développement du télétravail a encouragé certaines sociétés à investir dans de nouveaux outils technologiques, de l'autre, certains projets IT ont été ajournés.

C'est par exemple le cas de la migration depuis Windows 7 vers Windows 10. Conscient de la situation, Google annonce une extension du support de son navigateur pour le système de Microsoft sorti il y a 11 ans, en juillet 2009.

Alors qu'initialement, Google devait stopper le déploiement des mises à jour au 15 juillet 2021, la firme californienne étend cette période de six mois. Officiellement donc, Google stoppera les mises à jour du navigateur sur Windows 7, le 15 janvier 2022.

Toutefois, rien est gravé dans le marbre et Max Christoff explique : « nous continuerons d'évaluer les conditions auxquelles nos entreprises clientes doivent faire face et communiqueront d'éventuels changements additionnels à l'avenir ».

Rappelons que depuis le 14 janvier 2020, Microsoft ne déploie plus aucun patch de sécurité sur Windows 7 à moins que les sociétés clientes paient pour obtenir un support jusqu'en 2023.

20 % des machines encore concernées

Selon les chiffres du cabinet d'analyse Kantar rapportés par Google, 78 % des entreprises auraient procédé à leur migration vers Windows 10. Seul 1 % d'entre elles auraient affirmé être sur le point d'amorcer une mise à jour de leur parc.

Au total, 22 % des machines professionnelles fonctionnent donc encore à l'heure actuelle avec une version non supportée de Windows. Aussi, Google estime qu'en continuant de supporter Chrome sur Windows 7, l'entreprise garantie aux utilisateurs une certaine sécurité, au moins en ce qui concerne leurs usages Web.

Win7

Pour rappel, malgré la fin du support officiel, en juin dernier, Microsoft avait déployé la nouvelle version de Edge sur Windows 7 SP1. L'éditeur expliquait toutefois que « cette mise à jour n'était pas destinée à cibler les appareils d’entreprise ». Pour ces dernières, la société conseille bien évidemment le passage à Windows 10.

Source : Google