Google a procédé au rachat de la société Neverware et devrait prochainement proposer de manière officielle une version de Chrome OS permettant de rajeunir un vieil ordinateur.
Neverware développe son système d'exploitation CloudReady. Articulé autour de Chromium OS. Ce dernier vise principalement les écoles et les entreprises. Une version personnelle est également mise à disposition gratuitement. Désormais, les équipes de Neverware rejoignent celles de Google.
Google accueille Neverware
Si vous disposez d'un vieux PC ou d'un vieux Mac qui ne reçoit plus de mises à jour, il existe plusieurs solutions pour lui donner une nouvelle vie. Certains y installent une version légère de Linux, d'autres se tournent vers Chrome OS.
Neverware propose un assistant clés en main pour installer le système de Google. Plus précisément, CloudReady OS s'appuie sur Chromium OS, le projet open source de Chrome OS. Neverware commercialise principalement sa solution après des écoles et des entreprises mais une version Home est disponible gratuitement avec des mises à jour déployées automatiquement mais sans support technique.
Après avoir investi dans la société en octobre 2017, Google a finalement racheté cette dernière. La firme de Mountain View entend proposer officiellement un dispositif de migration auprès des écoles et des sociétés afin d'augmenter la part de marché de son système.
« Nous confirmons que l'équipe de Neverware rejoint celle de Google Chrome OS » explique Google à 9to5Google. « Après notre partenariat ces dernières années, nous souhaitons travailler plus étroitement avec l'équipe pour prendre en charge plus de clients dans leur transition de déploiement de Chrome OS. »
Une nouvelle offre officielle pour Chrome OS
Dans une FAQ, Neverware explique que les utilisateurs actuels de la version Home de CloudReady pourront toujours continuer à l'utiliser pour le moment. Il semblerait cependant que Google soit principalement intéressé par les partenariats déjà mis en place par Neverware.
Il faut dire que selon The Verge, entre 2015 et 2017, la société aurait permis à plus de 1 000 établissements scolaires dans les 50 États américains et dans 21 pays de mettre à jour leurs vieux ordinateurs pour les transformer en Chromebook.
Si aucun changement n'est annoncé pour l'instant concernant les éditions Education et Enterprise, Neverware précise que « sur le long terme, CloudReady deviendra une offre officielle de Chrome OS et les clients actuels profiteront d'une mise à jour. »
L'éditeur ajoute que les nouvelles versions de CloudReady seront calées sur celles du système officiel Chrome OS.
Source : 9to5Mac