Les sous-titres générés en temps réel débarquent sur la version desktop de Google Chrome après une disponibilité sur Android. Cette fonction de retranscription ne supporte pour l'heure que l'anglais.
La fonction de sous-titres instantanés (Live Caption en version originale) est désormais disponible sur le navigateur Chrome. Il suffit d'installer la dernière mise à jour stable du logiciel desktop (Chrome 89) pour en bénéficier.
En anglais uniquement
Les sous-titres instantanés sont désactivés par défaut. Pour les activer, vous devez vous rendre dans les paramètres de Chrome, puis dans la section des paramètres avancés. Cliquez alors dans l'onglet « Accessibilité », et vous trouverez l'option en premier lieu.
Notez que pour l'instant, les sous-titres instantanés ne fonctionnent que pour les contenus audio et vidéo en anglais. Les sous-titres s'affichent également en anglais uniquement, il s'agit d'une option de retranscription et non de traduction.
Les sous-titres s'affichent même lorsque le son de la vidéo ou de la piste audio est coupé. Il est possible de les retirer à tout moment en fermant la bulle dans laquelle apparaît la retranscription.
Chrome desktop après Android
Quand les sous-titres instantanés sont activés pour la première fois, Chrome télécharge un fichier lié à la reconnaissance vocale. Google précise que le flux audio et les sous-titres ne sont jamais exportés hors de l'appareil, tout est géré en local pour ne pas craindre des fuites de données.
Cette fonctionnalité d'accessibilité avait été présentée pour la première fois lors de la conférence Google I/O de 2019. Elle a depuis été rendue disponible sur bon nombre de smartphones sous Android 10 et Android 11, mais on attendait son arrivée sur la version bureau de Chrome. Voilà qui est désormais chose faite, en espérant que le français soit bientôt pris en charge.
Source : XDA Developers