Le logo de Google Chrome. © In Green / Shutterstock
Le logo de Google Chrome. © In Green / Shutterstock

C'est une fonctionnalité qui a un potentiel immense. Google Chrome teste un outil permettant aux développeurs d'intégrer un outil de traduction instantanée puissant à leurs sites Web. Explications.

Bien entendu, les navigateurs disposent d'ores et déjà de fonctions de traductions des pages Web. Mais ils sont faillibles, et peinent souvent à traduire correctement le contenu dynamique ou complexe, comme les chats en direct ou les forums. Les sites Web peuvent aussi disposer de leur propre outil de traduction, mais ils s'avèrent plus énergivores et lents que ceux des navigateurs.

Au travers d'une simple API JavaScript, la firme de Mountain View entend exploiter le potentiel de l'intelligence artificielle (IA) pour résoudre ce problème, offrant une traduction plus précise et complète pour tous les sites, qu'ils soient interactifs ou non.

Détecter la langue et la traduire

Ainsi, l'API, que les développeurs peuvent intégrer à leurs sites Web, s'appuie sur le moteur de traduction intégré de Chrome pour le contenu existant et le texte saisi. Si une langue spécifique n'est pas reconnue, l'outil téléchargera alors un modèle d'apprentissage automatique, qui se chargera de traduire le texte. À noter que les développeurs ont le choix de faire tourner la traduction sur l'appareil ou via le cloud.

Cela pourrait révolutionner l'expérience utilisateur pour beaucoup. Si, par exemple, un passionné de cuisine se rend sur un blog culinaire japonais, tous les éléments du site, y compris les textes, menus et commentaires, seront traduits instantanément. Lorsqu'il souhaitera laisser un commentaire en français, le système le traduira automatiquement en japonais.

L'outil a le potentiel de révolutionner l'usage d'Internet. © Firmbee.com / Unsplash
L'outil a le potentiel de révolutionner l'usage d'Internet. © Firmbee.com / Unsplash

Questions sur la confidentialité du système

Malheureusement, le système pose actuellement des problèmes liés à la confidentialité. Avec la technique dite de « fingerprinting », un site Web peut exploiter les données pour identifier un utilisateur de manière unique, en corrélant les langues prises en charge par l'outil et leur statut, ce qui permettrait de suivre son activité en ligne à travers différents sites.

À découvrir
Navigateur Web : le Top 7 en 2024

02 novembre 2024 à 15h20

Comparatifs services

Les équipes de Google cherchent encore à mitiger les risques. Par exemple, ils réfléchissent à un dispositif pour permettre aux développeurs de déterminer si la traduction est effectuée sur l'appareil ou via le cloud, afin d'éviter l'envoi de textes sensibles à des services tiers.

  • Très bonnes performances
  • Simple et agréable à utiliser
  • Un navigateur bien sécurisé
7.8 / 10