© ThomasDeco / Shutterstock
© ThomasDeco / Shutterstock

Il se pourrait que les quolibets envers la « traduction Google » ne soient bientôt plus d'actualité grâce au renfort de l'intelligence artificielle.

Google compte en effet profiter de son nouveau cheval de bataille qu'est l'IA pour renforcer les capacités de son (tristement ?) célèbre traducteur.

Enfin des traductions dans le contexte ?

Parmi les principaux reproches faits à Google Traduction, on peut notamment citer une traduction trop littérale ne tenant pas compte du contexte. Cela devrait enfin changer avec l'aide de l'intelligence artificielle.

Pour l'heure disponible en anglais, français, allemand et japonais, une nouvelle fonctionnalité va en effet venir gommer cet important écueil. En recherchant une expression, Google Traduction va proposer des descriptions et des exemples dans la langue cible.

Le blog de Google prend comme exemple le fait de rechercher un « bar » ou chercher à commander du « bar » dans un restaurant (une distinction que Google Traduction avait bien du mal à faire jusqu'à présent). L'application proposera donc différentes tournures et expressions autour d'un mot aux significations multiples, pour éviter au maximum les traductions gênantes.

Des améliorations à plusieurs niveaux

En plus de se montrer plus pertinent avec différents contextes, Google Traduction va également évoluer sur bien d'autres points. L'intelligence artificielle vient en effet développer une nouvelle capacité pour l'application : la proposition d'une traduction à partir d'une image.

Cette fonctionnalité marche autant pour des images en ligne que pour des photos enregistrées sur son appareil. Le machine learning associé à l'IA épaulant Google Traduction permettra également d'associer à la fois textes et images pour une traduction plus complexe, a priori sans faire n'importe quoi.

Outre les améliorations permises par l'IA, Google Traduction fait également peau neuve au niveau de son design et de son accessibilité. L'application gagne en lisibilité et se renforce de nouveaux gestes pour une navigation plus ergonomique. 33 nouvelles langues en profitent aussi pour se joindre à la fête, dont le corse.

Une combinaison gagnante pour Google Traduction grâce à l'aide fort secourable de l'IA ? Il faudra voir la chose dans le contexte pour s'en convaincre.

Google Traduction
  • La qualité de la traduction
  • 108 langues traduites
  • Discussions instantanées
10 / 10

Source : Google