© Shuterstock
© Shuterstock

L'entreprise américaine va mettre à jour son moteur de synthèse vocale pour rendre la voix de son système de transcription plus naturelle, quelle que soit la langue sélectionnée.

Google est à la pointe en matière de reconnaissance de texte et de compréhension, mais la voix de son système de transcription a toujours paru quelque peu robotique.

La transcription vocale massivement utilisée dans les services Google

Le moteur de synthèse vocale est utilisé à travers de nombreux logiciels. Vous l'entendez par exemple lorsque vous utilisez Google Maps en voiture, à chaque indication de direction, ou encore dans Google Translate pour écouter une traduction ou la faire entendre à votre interlocuteur.

La technologie de Google est donc bien installée dans nombre de ses services, mais l'entreprise américaine ne veut pas se reposer sur ses lauriers et continue de la peaufiner.

La firme de Mountain View vient en effet d'annoncer une grosse mise à jour de son moteur de synthèse vocale. Comme elle l'explique sur son blog destiné aux développeurs, cette amélioration sera disponible pour les 421 voix et les 67 langues prises en charge par Google à travers ses applications.

Une intonation et une compréhension légèrement améliorées

La mise à jour sera faite via le Google Play Store et sera transparente pour l'utilisateur final, qui n'aura pas à télécharger de nouvelles versions de ses applications utilisant la transcription vocale.

Google livre sur son blog quelques exemples des nouvelles voix proposées en comparaison avec les voix actuelles utilisées à travers ses services en ligne. On peut ainsi se rendre compte de l'amélioration des intonations lors de la transcription mais aussi constater une meilleure clarté.

Les changements sont pour le moment minimes et nous n'avons pas été transcendés par les résultats de cette nouvelle voix synthétique en langue anglaise. Effectivement, le fichier audio est plus agréable à l'écoute, mais les différences sont minces.

Malheureusement Google ne propose pas d'exemple en langue française pour nous faire une meilleure idée. Il faudra désormais attendre quelques semaines supplémentaires, le temps pour l'entreprise de déployer sa mise à jour sur l'ensemble des appareils compatibles.

Source : The Verge