© Google
© Google

Cette nouvelle fonctionnalité s'appuie sur les technologies de reconnaissance vocale du moteur de recherche pour transcrire en temps réel les propos d'un interlocuteur.

En 2020, Google a mis le paquet pour enrichir son service de visioconférence et se mettre au niveau de ses concurrents Microsoft Teams et Zoom.

Un sous-titrage automatique pour la traduction mais aussi pour faciliter la compréhension

L'entreprise a régulièrement intégré de nouvelles fonctionnalités comme l'annulation des bruits ambiants, une vue des contacts sous forme de grille ou encore le flou d'arrière-plan pour masquer son intérieur lors d'une réunion réalisée à domicile.

Le moteur de recherche déploie aujourd'hui les sous-titres en temps réel dans quatre nouvelles langues dont le français, l'allemand, le portugais et l'espagnol.

Ce système permet de traduire de manière automatique les dires d'un interlocuteur dans l'une de ces langues, en plus de l'anglais déjà intégré depuis quelques mois. Pour activer la fonctionnalité, il suffit de cliquer sur le bouton dans l'interface de l'appel vidéo et de sélectionner la langue à utiliser pour le sous-titrage. Le système de Google s'occupera ensuite automatiquement de la transcription et de la traduction le cas échéant.

Une fonctionnalité disponible pour le moment dans la version web de Google Meet

Ces sous-titres instantanés s'appuient sur les technologies de reconnaissance vocale mises au point par Google notamment pour le développement de Google Assistant et de Google Traduction.

L'entreprise indique que le sous-titrage sera utile non seulement pour la traduction, mais également pour les personnes malentendantes ainsi que pour comprendre plus facilement une discussion dans un endroit bruyant. Google annonce également que le sous-titrage sera également sauvegardé pour les réunions suivantes. Plus besoin de le réactiver manuellement à chaque fois.

La fonctionnalité est en cours de déploiement à la fois pour les comptes d'entreprise et pour les particuliers dans la version web de Google Meet. Les applications iOS et Android en bénéficieront quant à elle dans le courant de l'année 2021.

Source : Neowin