Le navigateur Google Chrome se dotera bientôt d'une fonctionnalité de liste de lecture. Toutefois, il est d'ores et déjà possible de l'activer au sein de la dernière version du logiciel.
En version 86, le navigateur Google présente une option masquée au sein des paramètres avancés.
Une liste de lecture
Si vous utilisez Google Chrome dans le cadre de votre travail et repérez un article que vous souhaitez lire plus tard, il existe des extensions qui permettent de le sauvegarder. Chrome permet également de le transférer vers un smartphone Android. Sinon, il y a la bonne vieille méthode qui consiste à s'envoyer le lien par email. À l'avenir, les choses pourrait toutefois être plus simples.
À l'instar de Safari sur iOS et macOS, le navigateur se dotera prochainement d'une liste de lecture, laquelle devrait être synchronisée entre différents appareils. On se demande pourquoi cette liste native n'a pas vu le jour un peu plus tôt ! Firefox a introduit une fonctionnalité similaire avec l'intégration de l'extension Pocket.
Du côté de Microsoft, le navigateur Edge disposait lui-aussi d'une telle option. Toutefois, cette dernière a disparu après la migration vers le moteur de Chromium. Les utilisateurs peuvent soit installer Pocket ou faire usage de la fonctionnalité Collections.
Comment activer la liste de lecture de Chrome ?
Comme bien souvent, l'activation de fonctionnalités expérimentales est effectuée au travers des paramètres avancés. En l'occurence, ici, il suffit de saisir chrome://flags/#read-later directement dans la barre d'adresse. Une fois l'option activée, un redémarrage de Chrome est nécessaire.
Chaque onglet présente une nouvelle option au clic-droit baptisée « Read later ». En cliquant sur celle-ci, l'onglet disparaît pour venir s'insérer au sein d'une nouvelle section automatiquement ajoutée à droite de la barre des favoris.
Chacun des onglets est présenté dans un ordre antéchronologique, avec en prime son état de lecture. Il est ensuite possible d'effacer manuellement le contenu de cette liste. Pour l'heure, Read Later est indiqué comme « non disponible » au sein de Chrome 86 sur Android. On imagine toutefois que Google envisage de greffer cette fonctionnalité à son module de synchronisation. Une autre option potentiellement intéressante serait la sauvegarde automatique de la page de l'onglet en mode déconnecté.
Source : ZDnet US