Comment gérer les applications de son smartphone Android ?

D'après une étude menée conjointement par Google et Qualtrics, la majorité des utilisateurs souhaiterait des profils sur leurs téléphones pour séparer leur usage entre le travail et le perso.

3 000 utilisateurs de smartphones partout dans le monde ont été sollicités pour répondre à cette étude, qu'ils soient sur Android ou sur d'autres systèmes d'exploitation.

Des profils séparés pour un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle

Depuis la pandémie et le recours plus généralisé au télétravail, la séparation entre le travail et la vie quotidienne est de plus en plus compliquée pour les salariés. C'est également le cas dans le cas de l'usage de leur smartphone, comme le montre l'étude de Google dans laquelle 62 % d'entre eux déclarent utiliser leur mobile pour des raisons professionnelles en dehors de leurs horaires de travail.

Pour remédier à ce problème, 70 % d'entre eux ont indiqué qu'ils préféreraient une interface utilisateur, comme un système de profils, qui séparerait clairement les applications et données de travail des autres, ce qui leur permettrait de trouver un équilibre entre leur vie professionnelle et personnelle.

Autre point souligné dans l'étude, les utilisateurs de profils séparés sont plus conscients que les informations envoyées dans le cadre de l'utilisation d'applications de travail sont visibles par leur employeur. 63 % d'entre eux le savent contre 39 % de ceux qui n'utilisent pas un profil dédié à leur activité professionnelle. Si Android propose déjà la création de profils séparés, ce n'est pas le cas d'iOS.

Source : 9to5Google