Les appels sur Google Meet avec trois participants ou plus sont considérés comme des appels de groupe. Si l’organisateur de la réunion a un compte Gmail gratuit, elle devra se terminer dans 60 minutes.
La durée des appels de groupe sur Google Meet pour les comptes gratuits pouvait atteindre une journée entière depuis l’année dernière.
Clap de fin pour la période d’appels « illimités » sur Meet
En raison de la pandémie mondiale et de la situation de la plupart des salariés forcés à télétravailler, Google avait rendu son logiciel de visioconférence Meet gratuit début 2020. Tous les utilisateurs pouvaient profiter d’appels allant jusqu’à 24 heures, sans se soucier d’une limite de 60 minutes qui devait initialement être mise en place.
Plus tard, on apprenait que la limitation s'appliquerait en septembre 2020. Elle a ensuite été décalée à la fin du mois de mars. Le 2 avril 2021, Google a prolongé cette « offre temporaire » jusqu’à cet été.
Désormais, tous les appels « avec 3 participants ou plus » seront restreints à 60 minutes. Les conversations personnelles (à deux) sont toujours gratuites et ne sont pas réduites à 60 minutes. Comme le précise Google, les appels individuels peuvent se poursuivre jusqu’à 24 heures, tant pour les comptes gratuits que pour les comptes d’entreprise.
Pas de grands changements pour le particulier
Afin de ne pas couper brutalement les conversations, Google Meet enverra une notification à tout le monde au bout de 55 minutes pour indiquer que l’appel est sur le point de se terminer. L’hôte de la visioconférence sera invité à mettre à niveau son compte Google. Il est probable que, comme chez les concurrents Zoom et Teams, les utilisateurs préfèrent simplement recréer un lien d’invitation gratuit.
Pour revenir à une durée maximale des réunions de groupe de 24 heures, le géant américain pousse son offre « Google Workspace Essentials ». Il s’agit d’un abonnement payant à 9,99 dollars par mois qui permet des visioconférences avec 150 intervenants, la participation via des numéros de téléphone à composer pour certains pays, l’enregistrement des réunions dans Google Drive ainsi que plusieurs fonctions comme « Lever la main » ou des sondages dynamiques.
Sinon, les entreprises peuvent souscrire l’offre Google Workspace Enterprise, dont les tarifs sont disponibles auprès du service commercial.
Source : 9to5google