La technologie mise au point par Alphabet dans le cadre du projet Taara a permis de transmettre 700 To de données sur près de 5 km. Ce nouveau projet de fourniture d’Internet par faisceaux lumineux a pour objectif de connecter les zones les plus enclavées.
Alphabet, maison-mère de Google, précise que la liaison optique sans fil a atteint une disponibilité de 99,9 % sur cette période.
Un projet de fibre optique « sans fil »
Par l’intermédiaire de la communication optique en espace libre (FSOC, ou Free-space optical communication), ce sont près de 700 To de données qui ont été transmises en 20 jours à travers le fleuve Congo entre Brazzaville et Kinshasa, en République démocratique du Congo.
« Taara utilise la lumière pour transmettre des informations à très grande vitesse dans l’air sous la forme d’un faisceau très étroit et invisible », explique Alphabet. Cette technologie repose sur un faisceau lumineux de la largeur d'une baguette à riz. Suffisamment précis, il peut atteindre une cible de 5 centimètres de diamètre. Ce faisceau est envoyé entre deux petits terminaux Taara pour créer un lien. Cette technologie permet en théorie de couvrir des distances de plus de 20 kilomètres, lorsque la météo le permet, et d’apporter des débits jusqu’à 100 Gbit/s.
Les communications optiques en champ libre doivent toutefois répondre à deux contraintes majeures. Pour établir une liaison, les faisceaux lumineux doivent avoir une vue directe entre eux. En outre, la météo doit être favorable afin de ne pas nuire à la qualité des liaisons.
Une nouvelle solution pour connecter l’Afrique
Avec Taara, Alphabet souhaite s’adresser en priorité aux pays les moins bien équipés en télécoms. L’objectif du projet : éviter de passer par la voie terrestre pour fournir une connexion aux habitants des zones reculées. Ce type de liaison est un moyen rentable et rapide à mettre en œuvre pour apporter un accès Internet haut débit dans les régions éloignées, notamment sur le continent africain. Une série de projets pilotes a déjà été menée au Kenya. Le pays devrait d’ailleurs être le premier à pouvoir bénéficier de cette technologie.
La technologie de communication optique en espace libre du projet Taara faisait initialement partie du projet Loon, une initiative qui explorait l'utilisation de ballons d'hélium stratosphériques pour distribuer l'Internet sans fil. Les liaisons de communications optiques dans l'espace libre étaient alors destinées à connecter les ballons volant à haute altitude. Pas assez rentable, le projet Loon a été abandonné au profit d’autres initiatives, Taara en tête de liste.
Source : The Verge.