Désireuse de proposer plusieurs assistants sur une même enceinte, la marque Sonos a dû stopper ses plans à cause de Google.
La firme de Mountain View serait, selon Sonos, contre l'idée que Google Assistant puisse côtoyer d'autres assistants vocaux sur un même appareil.
Sonos tape sur Google
Nous avons presque l'impression de revivre la polémique de PlayStation et de l'ouverture au "crossplay" : cette-fois, il semble que Google ne veuille pas encore faire copain-copain avec les autres assistants, à savoir Alexa dans ce cas de figure.
C'est en tout cas ce que la marque Sonos a annoncé selon un rapport du Washington Post. L'idée était à l'origine de mettre en place une fonctionnalité nommée "Concurrency", permettant à une même enceinte de pouvoir fonctionner avec plusieurs assistants vocaux simultanément, en l'occurrence Google Assistant et Amazon Alexa. L'idée est louable et intéressante, permettant d'évitere la multiplication des enceintes connectées si vous utilisez couramment les deux assistants.
Il est à noter que la fonctionnalité fonctionnait très bien lorsque la démo de Concurrency a été présentée au Washington Post. Mais voilà, Google ne semble pas d'accord avec cette idée.
Google ne nie pas, mais se justifie
Pas forcément fermée sur le long terme à cette idée d'interopérabilité, Google serait néanmoins un peu trop peureuse pour l'heure concernant une telle fonctionnalité. Le porte-parole de Google, José Castañeda, s'est empressé de réagir à ce sujet. En bref, la firme de Mountain View n'est pas contre, mais semble justifier son actuel refus par le manque d'assurances quant à la protection de la vie privée des utilisatrices et utilisateurs :
La concurrence sur le marché naissant de la maison connectée est florissante et un certain nombre d'efforts sont en cours pour développer des normes communes entre les entreprises. Google s'engage à rendre l'écosystème de la maison connectée plus interopérable et ouvert. Pour ce faire, nous avons conduit la création d'un groupe de travail du secteur aux côtés d' autres entreprises technologiques pour aborder l'interopérabilité et développer des normes communes qui donneront aux consommateurs plus de choix, protégeront leur vie privée et créeront des expériences faciles à utiliser. Nous sommes l'un des membres les plus actifs de ce groupe. L'interopérabilité continuera d'être une priorité pour nous, mais nous voulons également nous assurer que les utilisateurs ont une expérience positive en utilisant nos produits et que nous protégeons leur vie privée.
C'est peut-être la raison pour laquelle Sonos serait en train de développer son propre assistant vocal.
Source : TheVerge